Luttes sociales
Mercredi, 28 avril 2010
Dans la rue le 1er mai
C’est sur le thème « Pour un Québec équitable » que sera commémorée cette année la journée internationale des travailleuses et des travailleurs, le samedi 1er mai prochain.
Ce thème a été retenu pour rappeler au gouvernement que les Québécoises et les Québécois sont déterminés à poursuivre la bataille pour une société équitable, où la justice sociale passe par des services publics accessibles et de qualité, par l’accès à la syndicalisation et par de vraies mesures pour contrer la pauvreté. La dérive actuelle de nos services publics, la tendance lourde de ce gouvernement à (...)
Vendredi, 12 mars 2010
Appel conjoint de la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), Montréal-Nord Républik, Personne n’est illégal-Montréal et Solidarité sans frontières.
En janvier dernier, Dany Villanueva a appris que l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) avait l’intention d’entamer des procédures pour tenter de lui retirer son statut de résident permanent et ainsi l’expulser du Canada.
Dany est le grand frère de Fredy Villanueva qui a été tué par un policier de la ville de Montréal en août 2008. Une enquête publique est présentement en cours pour établir les causes et circonstances de ce décès et Dany est un témoin clé puisqu’il a assisté à l’intervention qui a coûté la vie à son frère. (...)
Jeudi, 18 février 2010
La grève se poursuit à l’UdeM
Le mercredi 17 février, le Syndicat des chargé-e-s de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM) entamait son deuxième après-midi de grève pour le renouvellement de sa convention collective.
Fort d’un mandat de grève générale illimitée, le syndicat avait déjà eu recours à ce moyen de pression lundi le 15 février, suite à l’échec des négociations avec les représentants et représentantes de l’administration le 1er février dernier. Cette journée d’action a été l’occasion d’une manifestation devant l’édifice principal Roger-Gaudry. Qualifiée (...)
Lundi, 8 février 2010
Pétition contre la tarification et la privatisation des services publics
Le sous-financement des services publics et programmes sociaux est alarmant. Pour y pallier, les gouvernements ont instauré progressivement des hausses de tarifs et la privatisation de ceux-ci. Dernièrement, le gouvernement a mis de l’avant la possibilité de hausser les tarifs d’Hydro-Québec, tandis que le Parti libéral du Québec (PLQ) mettait de l’avant l’idée d’instaurer des droits de scolarité au collégial. C’est pourquoi les citoyennes et citoyens demandent à l’Assemblée nationale de : 1. Ne pas hausser les tarifs de l’électricité (...)
Lundi, 18 janvier 2010
UTTAM:pétition contre la taxe spéciale aux accidenté-e-s du travail
Une pétition a été lancée afin de demander l’abolition d’un impôt spécial qui taxe les accidents et les maladies du travail. Cette taxe spéciale vise principalement les travailleuses et les travailleurs indemnisés par la CSST, soit des personnes qui reçoivent des indemnités non imposables parce qu’elles ont été victimes d’un dommage corporel, et qui peut s’élever à près de 1 900$ par année. Elle touche également les victimes d’accident de la route ou d’acte criminel ainsi que les travailleuses bénéficiant d’un retrait préventif pour la (...)