Luttes sociales
Mercredi, 11 août 2010
Hoodstock : s’organiser pour s’élever !
Le 8 août dernier se tenait, à Montréal-Nord, la seconde édition du forum social Hoodstock, organisé par Montréal-Nord Republik (MNR), en collaboration avec la Coalition contre la Répression et les Abus Policiers (CRAP). Près d’une cinquantaine de résidents et de résidentes du quartier est venue assister et participer aux conférences et ainsi contribuer à l’organisation d’un mouvement collectif visant à s’opposer et à combattre les abus policiers et le profilage racial au sein du quartier.
Cette initiative citoyenne visait dans un premier temps à « commémorer la (...)
Lundi, 26 juillet 2010
« Mon quartier, c’est pas Homa, c’est Hochelaga ! »
Par Ariane Aubin-Cloutier pour le comité journal
C’est dans une ambiance festive que s’est rassemblée la population du sud-ouest d’Hochelaga-Maisonneuve au parc Dézéry, samedi le 24 juillet dernier, lors du festival « Hochelaga en fête ». Le parc Dézéry fut, pour la première fois semblerait-il, l’hôte de diverses activités, allant des jeux gonflables pour enfants à la danse sociale pour les plus vieux, en passant par des activités de graffitis artistiques. L’événement s’inscrit dans la campagne de revitalisation populaire de la rue Sainte-Catherine, (...)
Jeudi, 22 juillet 2010
Manifestation contre la répression et les abus policiers lors du G20
« Nous serons dans les rues de Montréal aujourd’hui à 13h00 pour réclamer justice. Les tentatives policières de dissuader les manifestantes et manifestants de s’exprimer ne doivent pas nous empêcher de descendre dans la rue pour dénoncer les dérives du système économique et politique. » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, secrétaire aux communications de l’ASSÉ.
17 juillet 2010 – Près d’un millier de manifestantes et manifestants, répondant à l’appel de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) ont pris la rue samedi dernier, bravant à la fois une (...)
Samedi, 17 juillet 2010
Communiqué - G20 : Des groupes québécois dénoncent les abus commis par les forces policières
Pour diffusion immédiate
Montréal, 17 juillet 2010. L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) et le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) accusent les forces policières de débordements lors du récent sommet du G-20 à Toronto et réclament une enquête publique. « Nous serons dans les rues de Montréal aujourd’hui à 13h00 pour réclamer justice. Les tentatives policières de dissuader les manifestantes et manifestants de s’exprimer ne doivent pas (...)
Lundi, 12 juillet 2010
300 personnes marchent en solidarité avec les Autochtones de Kanesatake
Le 11 juillet 2010, plus de 20 ans après la crise d’Oka, le Regroupement de solidarité avec les Autochtones organisait une marche de solidarité avec les Mohawks dans les rues d’Oka et de Kanesatake pour rappeler que les raisons ayant menées à la crise demeurent d’actualité.
Plus de 300 personnes ont pris la rue pour signifier leur appui aux peuples autochtones. La marche a commencé dans la municipalité d’Oka pour aboutir à Kanesatake. Un arrêt stratégique s’est imposé à l’endroit où les warriors avaient érigé la barricade, 20 ans auparavant.
Bref (...)