Gouvernement
Vendredi, 7 octobre 2005
Transferts fédéraux et financement des cégeps : Voir au-delà du réinvestissement
Depuis quelques mois, les milieux universitaire et collégial sont aux aguets. Comme l’augmentation des transferts fédéraux dédiés à l’enseignement postsecondaire est à l’ordre du jour des ministres provinciaux de l’Éducation, universités et collèges s’activent afin d’obtenir leur juste part de cette nouvelle manne qui pourrait être libérée des goussets du gouvernement fédéral. Le réseau collégial, qui souffre depuis trop longtemps d’un problème chronique de sous-financement, devrait se voir ainsi insuffler un peu d’oxygène après tant (...)
Mardi, 4 octobre 2005
Le ministre Fournier toujours aussi impopulaire
Il semble que certains étudiants et certaines étudiantes n’aient pas dit leur dernier mot ! Nous ne pouvons qu’appuyer cette action qui a visiblement mis M. Fournier dans l’embarras.
Le dernier paragraphe est particulièrement intéressant. Le ministre de l’Éducation, qui a exclu des négociations lors de la grève de l’année dernière, la Coalition de l’ASSÉ Élargie (CASSÉÉ) sous un faux prétexte de violence, semble étonné de constater un mécontement de la part d’étudiants et d’étudiantes.
M. Founier, vous n’avez pas conclu (...)
Mardi, 4 octobre 2005
L’Ontario s’engage à dégeler les frais de scolarité !
« Les frais de scolarité vont augmenter, tout comme le prix du lait, de pain, des loyers, des hypothèques et des maisons. La question c’est de savoir combien. »
La déclaration en a choqué plus d’un. Alors même que des consultations sont en cours en Ontario au sujet des frais de scolarité, le gouvernement vient de couper l’herbe sous le pied des partisans et partisannes du maintien du gel des frais de scolarité.
Selon Jesse Greener, représentante de la Fédération canadienne des étudiants et des étudiantes (FCEE), l’organisation qui regroupe plusieurs campus dans (...)
Mercredi, 21 septembre 2005
Négociation au collégial : un déni total des revendications enseignantes
Voici un communiqué paru hier dans le fil de presse.
Il semble que le gouvernement Charest n’a finalement pas réellement changé de cap dans le dossier des négociations avec les enseignants et enseignantes du collégial. Face à ce constat, nous réitérons notre solidarité et notre volonté de lutter à leur côtés !
MONTREAL, le 20 sept. /CNW Telbec/ - C’est avec stupeur que le comité de négociation représentant les enseignantes et enseignants de cégep membres du Cartel de négociation de la Fédération autonome du collégial (FAC) et de la Fédération des enseignantes et enseignants (...)