Droits et libertés
Lundi, 28 juin 2010
Communiqué - G-20 à Toronto : Répression, abus et mesures régressives...
Pour diffusion immédiate
Montréal, 28 juin 2010 – L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) s’insurge contre les décisions prises au sommet du G-20 et contre la répression policière démesurée des derniers jours. En effet, des milliers de manifestants et de manifestantes se sont regroupé-e-s dans les rues de Toronto pour faire entendre leur désaccord face au sommet et aux idées dont il est porteur. « Pendant que l’élite politique et économique se cachait derrière des clôtures et une armée faramineuse de policiers et policières pour prendre des (...)
Lundi, 21 avril 2008
Le Cégep de Bois-de-Boulogne tente d’annuler d’un atelier en solidarité avec les luttes contre l’apartheid israélien
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 21 avril 2008 – Le Comité d’actions pour la lutte étudiante boulonnaise (CALEB) dénonce les tentatives de l’administration du cégep d’annuler un atelier en solidarité avec les luttes sociales contre l’apartheid israélien. Cet atelier visait à informer la population étudiante concernant la situation palestinienne et à créer un débat sur la question, dans le cadre d’une tournée de sensibilisation organisée par le collectif Tadamon ! et l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (...)
Mercredi, 19 mars 2008
Vaste mouvement de solidarité envers les étudiant-e-s de l’UQAM sous injonction
MONTREAL, le 19 mars /CNW Telbec/ - Les associations étudiantes de l’UQAM reçoivent aujourd’hui l’appui de plusieurs syndicats, regroupements étudiants et représentants de la société civile pour dénoncer les mesures excessives et répressives mises en oeuvre par la direction de leur institution. La Cour supérieure du Québec a émis une ordonnance d’injonction provisoire en vigueur jusqu’au 27 mars 17h à la demande de l’administration de l’UQAM, qui cherche par ce moyen à réprimer le mouvement étudiant.
Cette injonction interdit notamment aux (...)
Mercredi, 14 novembre 2007
Rassemblement contre la répression envers les étudiants et étudiantes en grève
Montréal, le 14 novembre 2007 – Suite à la répression policière à l’UQÀM et au Cégep du Vieux-Montréal cette semaine, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) tient un rassemblement pour dénoncer la répression politique d’envergure que subissent les étudiants et étudiantes en grève. Au-delà des menaces d’application de la loi 43 et de la brutalité policière, l’ASSÉ est déterminée à poursuivre la lutte et s’organise pour une manifestation nationale demain.
Depuis lundi, trois interventions sauvages de l’escouade (...)
Lundi, 12 novembre 2007
La grève étudiante à l’UQÀM subit la répression policière
Montréal, le 12 novembre 2007 – Les étudiants et étudiantes en grève de l’UQÀM ont subi la répression policière aujourd’hui après avoir manifesté leur mécontentement à Claude Corbo, recteur potentiel de l’Université. Alors que cinq des sept associations facultaires de l’UQÀM sont en grève du 12 au 16 novembre pour protester contre le plan de redressement imposé à l’institution et la hausse des frais de scolarité, la mobilisation étudiante s’accentue malgré la répression policière accrue contre les manifestants et manifestantes.
La journée avait (...)