Prêts et bourses-AFE
Vendredi, 4 février 2011
Transfert fédéral en Aide financière aux études : « Cet argent doit revenir aux étudiants et aux étudiantes ! » plaide l’ASSÉ
Montréal, 4 février 2010 – L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) s’inquiète de l’utilisation que fera le gouvernement Charest des 275 millions de dollars versés par Ottawa pour bonifier le régime québécois de prêts et bourses. En effet, si on en croit les premiers commentaires de ses porte-paroles publiés ce matin dans le Journal de Québec, le ministre des Finances tentera de détourner une partie de cette somme.
« L’hésitation du gouvernement à transférer la totalité du montant vers les prêts et bourses démontre à quel point il méprise (...)
Mercredi, 24 février 2010
Recours collectif : les pensions alimentaires ne devraient pas être un revenu dans l’aide financière aux études
Le 8 octobre 2009 dernier, la Cour d’appel du Québec a donné raison à une étudiante qui a contesté le fait que la pension alimentaire pour enfant (PAE) soit considérée comme un revenu dans l’Aide financière aux études (AFE).
La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) a donc récemment déposé une requête recours collectif pour que les étudiantes dans la même situation puissent éventuellement avoir une compensation. Le recours réclame également que le gouvernement refasse le calcul de l’aide financière octroyée aux membres (...)
Jeudi, 4 février 2010
Programme canadien de bourses aux étudiants : une victoire partielle qui appelle à une mobilisation plus large
Montréal, 4 février. L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) est heureuse de constater que le gouvernement fédéral transfèrera finalement les sommes dûes au Québec dans le cadre du Programme canadien des bourses aux étudiants (PCBÉ), bien que celui-ci ait toujours refusé de rencontrer les diverses organisations étudiantes. En effet, le Québec aura droit à un transfert de 115 millions de dollars pour bonifier son système d’aide financière aux études. L’ASSÉ s’inquiète toutefois que le programme d’aide financière aux études (AFE) québécois (...)
Mardi, 5 janvier 2010
Fin du mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire (FCBÉM)
Montréal, 5 janvier 2010 – L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), le Conseil québécois des syndicats universitaires (CQSU) et la Table de concertation étudiante du Québec (TaCÉQ) manifestent leur mécontentement en cette journée de fin de mandat de la FCBÉM. Alors que la condition étudiante se dégrade de plus en plus, Ottawa et Québec peinent à arriver à une entente pour le rapatriement du nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBÉ), ce qui constitue plus de 100 millions de dollars pour les étudiantes et les étudiants du Québec. (...)
Mercredi, 2 décembre 2009
Nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBÉ) : Les deux paliers de gouvernement doivent faire leur part !
Montréal, 2 décembre 2009 – Après avoir perturbé les bureaux de l’Agence de revenu du Canada un peu plus tôt, une centaine d’étudiants et étudiantes ont perturbé le fonctionnement des bureaux de Raymond Bachand, ministre libéral des finances au Québec. Les manifestants et manifestantes ont répondu à l’appel de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), qui exhorte les 2 paliers de gouvernement à transférer les sommes disponibles au sein du PCBÉ, évaluées à plus de 100 millions de dollars.
Ces sommes permettraient d’apporter une (...)