Analyses
Lundi, 10 mars 2008
Budget conservateur au fédéral
En matière d’éducation, on a davantage tendance à suivre les budgets provinciaux étant donné la division des compétences. Pourtant, il faut se rappeler que le fédéral octroie chaque année des sommes considérables qui entrent directement dans les coffres de l’État québécois et qui financent des projets variés. Cette année, le Parti conservateur n’y est pas allé de main morte pour faire comprendre à la population ses orientations idéologiques : politiques fiscales favorisant les plus riches et dépenses colossales en sécurité et défense nationale.
Des chiffres évocateurs (...)
Mercredi, 10 janvier 2007
Une facture étudiante salée : l’éducation en péril
Il y a, malgré les divergences idéologiques, un consensus social sur la question du sous-financement des institutions d’enseignement post-secondaire. L’éducation est en profonde mutation. Et à travers une nouvelle régulation du financement, on perçoit la redéfinition de sa mission. Réduction des budgets publics pour le fonctionnement de base des cégeps et universités ; augmentation des subventions non récurrentes et des crédits d’impôt pour les entreprises ; hausse constante de la facture étudiante. Face cachée de l’éducation, le financement du réseau met en péril (...)
Mercredi, 2 août 2006
Mythes du dégel des frais de scolarité
Les jeunes libéraux réclament encore une augmentation des frais de scolarité pour contrer le sous-financement des universités québécoises. Le problème est dramatique : les chiffres, extrêmement conservateurs du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, prouvent que près de 400 $ millions doivent être comblés pour regagner le manque des coupures effectuées au début des années 1990. On ne parle donc même pas de réinvestissement, mais de statu quo.
Une facture salée
La tendance actuelle veut refiler la facture aux étudiants et aux étudiantes. Pourtant, les résultats sont (...)
Vendredi, 30 juin 2006
Passerelles DEP-DEC : Du développement régional, mais surtout privé
Le lundi 12 juin dernier, le ministre Fournier a fait une sortie dans les médias afin d’annoncer son plan de rapprochement entre la formation professionnelle et technique. Ce nouveau plan met l’accent sur trois aspects à rapprocher pour « améliorer » l’éducation professionnelle et technique : le rapprochement entre les programmes techniques et professionnels, entre les institutions d’une même région et avec le marché du travail.
Loin de nous apprendre quoi que ce soit de nouveau, cette annonce ne fait que confirmer ce que l’on observe depuis plusieurs années (...)
Mercredi, 21 juin 2006
La formation professionnelle, c’est pas secondaire !
Au cégep et à l’université, il nous est impossible de concevoir nos heures de cours sans pause commune et obligatoire. Pourtant, des étudiants et des étudiantes de la formation professionnelle sont présentement en moyen de pression pour abolir cette mesure qui a été imposée par la Commission scolaire de Montréal et dont la mise en application oscille entre la fin juin / début juillet.
Historique
À la suite d’un grief gagné par un prof, la Commission scolaire décide d’adopter unilatéralement 5 minutes de pause obligatoire par heure de cours. Le dossier est nébuleux, mais (...)