Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Actualités

Analyses


Pourquoi s’opposer au palmarès des écoles secondaires
Bien loin de favoriser une éducation de qualité pour tous et toutes, l’instauration de principes inspirés du privé comme ceux du palmarès, nuit au bon fonctionnement des écoles. Comme le souligne à juste titre M. Marc-André Deniger, chercheur associé et ex-directeur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), ce classement démotive les professeur-e-s, stigmatise les élèves et culpabilise les parents des écoles qui se retrouvent au bas de la liste, où le secteur public est nettement plus représenté. [1] De plus, une telle évaluation de (...)

Résumé du projet de loi 100
Mesures concernant l’éducation et les services sociaux Libellé général : [Il est demandé] aux organismes des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation ainsi qu’aux universités un effort de réduction des effectifs de leur personnel d’encadrement et de leur personnel administratif en privilégiant l’attrition. [6] Application concrète : 1. Cibles de coupures : Les organismes du réseau de la santé et des services sociaux, les organismes du réseau de l’éducation et les universités doivent, au terme de l’exercice débutant en (...)

Analyse de la conjoncture : hausse des tarifs et résistance
Se targuant d’être “audacieux et courageux”, les libéraux ont présenté leur budget 2010 le 30 mars dernier. Considérant que 74% de la population est contre le budget et dans un contexte où 70% de la population est insatisfaite de Jean Charest, on peut se demander si ce budget n’est pas plutôt arrogant et suicidaire. Heureusement que les gens d’affaires sont là pour réconforter le gouvernement. Voici un bref résumé des mesures :  La mise en œuvre de la Politique de financement des services publics (la TVQ passera ainsi de 7,5 % (...)

Analyse de conjoncture : que se passe-t-il avec le MBA de McGill et la hausse des tarifs ?
L’automne dernier, l’université McGill annonçait que son programme MBA (Master of Business Administration) passerait de 1 673 $ à 29 500$, soit une augmentation de 1600%. Malgré les rappels à l’ordre de la ministre Courchesne, l’université décide quand même d’aller de l’avant et affiche partout que son MBA coûtera maintenant définitivement plus cher. McGill affirme que pour rester dans la course à la réputation elle doit hausser les frais, alors que de l’autre côté on craint pour l’accessibilité aux études. Les sanctions prévues par Québec ? (...)

Le mouvement étudiant québécois divisé
Le samedi 26 septembre dernier, dans le cadre du Camp de formation et de réflexion de l’ASSÉ, se sont réunis pour une rare fois les quatre acteurs nationaux du mouvement étudiant québécois. La Fédération Étudiante Collégiale du Québec (FECQ), la Fédération Étudiante Universitaire du Québec (FEUQ), l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) et la Table de Concertation Étudiante du Québec (TaCÉQ) ont débattu sans relâche pendant plus de trois heures devant une centaine de personnes rassemblées au Cégep du Vieux-Montréal. Animé par Francis Hamel, étudiant à (...)
Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org