Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Actualités

Actualités


Un autre mensonge éhonté de la part de l’IEDM
Pour diffusion immédiate Montréal, 16 juin 2010. L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) dénonce la dernière note économique sur le financement des universités publiée par l’Institut économique de Montréal (IEDM). « Une fois de trop l’IDEM publie une lettre d’opinion en lui donnant l’allure d’un document scientifique » s’indigne Philippe Ethier, porte-parole de l’ASSÉ. Le fait que l’IEDM ait omis plusieurs données scientifiques cache bien mal leur réel projet politique : la privatisation de notre système (...)

Jean Charest à la Conférence de Montréal : On ne paiera pas pour leur crise, ni pour leur reprise !
Montréal, le 7 juin 2010 – Un bruyant comité d’accueil de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics attendait le premier ministre ce midi, alors qu’il participait à un déjeuner-causerie de la Conférence de Montréal, ayant pour thème « Sommes-nous engagés dans une reprise durable ». Le message des personnes présentes était clair : « Nous ne paierons pas pour leur crise, ni pour leur reprise ! ». Marie-Eve Rancourt, une porte-parole de la Coalition, n’est pas surprise que le premier ministre ait choisi de discuter de la (...)

Recours collectif : les pensions alimentaires ne devraient pas être un revenu dans l’aide financière aux études
Le 8 octobre 2009 dernier, la Cour d’appel du Québec a donné raison à une étudiante qui a contesté le fait que la pension alimentaire pour enfant (PAE) soit considérée comme un revenu dans l’Aide financière aux études (AFE). La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) a donc récemment déposé une requête recours collectif pour que les étudiantes dans la même situation puissent éventuellement avoir une compensation. Le recours réclame également que le gouvernement refasse le calcul de l’aide financière octroyée aux membres (...)

La grève se poursuit à l’UdeM
Le mercredi 17 février, le Syndicat des chargé-e-s de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM) entamait son deuxième après-midi de grève pour le renouvellement de sa convention collective. Fort d’un mandat de grève générale illimitée, le syndicat avait déjà eu recours à ce moyen de pression lundi le 15 février, suite à l’échec des négociations avec les représentants et représentantes de l’administration le 1er février dernier. Cette journée d’action a été l’occasion d’une manifestation devant l’édifice principal Roger-Gaudry. Qualifiée (...)

Analyse de conjoncture : que se passe-t-il avec le MBA de McGill et la hausse des tarifs ?
L’automne dernier, l’université McGill annonçait que son programme MBA (Master of Business Administration) passerait de 1 673 $ à 29 500$, soit une augmentation de 1600%. Malgré les rappels à l’ordre de la ministre Courchesne, l’université décide quand même d’aller de l’avant et affiche partout que son MBA coûtera maintenant définitivement plus cher. McGill affirme que pour rester dans la course à la réputation elle doit hausser les frais, alors que de l’autre côté on craint pour l’accessibilité aux études. Les sanctions prévues par Québec ? (...)
Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org