Actualités
Mardi, 6 décembre 2011
Mobilisation étudiante : plus de 60 000 étudiants et étudiantes se regroupent autour de la Coalition large de l’ASSÉ (CLASSE)
Montréal, 4 décembre 2011. Réunies cette fin de semaine en Congrès au Cégep de Valleyfield, les associations étudiantes membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont mis sur pied la Coalition large de l’ASSÉ (CLASSE). « Face à l’arrogance du gouvernement devant la manifestation qui a rassemblée 30 000 personnes le 10 novembre dernier, l’ASSÉ réplique en fondant une coalition temporaire qui s’organise autour de la grève générale. Nous allons bloquer la hausse des frais de scolarité. » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de (...)
Jeudi, 17 mars 2011
Communiqué - Budget du Québec : « Une véritable déclaration de guerre ! » soutient l’ASSÉ, qui annonce la tenue d’une manifestation
Québec, 17 mars 2011 – L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) condamne vivement le budget déposé aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, qui contient notamment une hausse massive des frais de scolarité de 1625$ échelonnée sur 5 ans. « Ce budget est une déclaration de guerre envers les étudiants et les étudiantes. Jamais un budget n’aura été aussi destructeur pour l’accessibilité aux études. C’est la nature même de notre système d’éducation qui est en jeu. Nous ne laisserons pas passer cette attaque ! » déclare (...)
Lundi, 14 mars 2011
Arrestations préventives lors de la manifestation de samedi dernier pour un budget équitable – La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics dénonce les agissements du SPVM
Montréal, le 14 mars 2011 – C’est avec indignation que la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics a appris l’arrestation d’une dizaine de personnes sans aucune raison apparente, lors de la manifestation pour un budget équitable qui a réuni 50 000 personnes au centre-ville de Montréal, le 12 mars. Au moment d’écrire ces lignes, ces personnes sont toujours détenues.
Arrestations arbitraires et profilage social
« Nous étions dans les rues pour réclamer une intervention soutenue de l’État dans les politiques (...)
Mercredi, 2 mars 2011
Vers le rassemblement étudiant contre la hausse des frais de scolarité !
Le gouvernement libéral de Jean Charest prépare actuellement une des pires attaques au droit à l’éducation de l’histoire récente du Québec : une hausse massive des frais de scolarité qui, peu importe son montant exact, sera dévastatrice pour l’accessibilité aux études universitaires. L’épisode du 6 décembre dernier a prouvé la surdité du gouvernement Charest face aux revendications étudiantes : malgré une forte opposition de la société civile québécoise à son projet de hausse des frais, il en est ressorti plus déterminé que jamais. Force est de constater le fossé (...)
Lundi, 21 février 2011
L’ASSÉ condamne le manifeste Legault-Sirois
Montréal 21 février 2011 – L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) tient à souligner son profond désaccord avec le manifeste de la Coalition pour l’avenir du Québec, lancé aujourd’hui par François Legault et l’homme d’affaires Charles Sirois. Leurs propos sur les finances publiques inquiètent particulièrement l’ASSÉ. « On tente de nous faire croire qu’il s’agit de nouveauté alors qu’on nous ressert le même ton alarmiste pour justifier les mêmes solutions idéologiques de droite. Nous ne sommes pas dupes ! » (...)