Syndicalisme
Lundi, 6 novembre 2006
Solidaires contre la brutalité étatique mexicaine
Dans la ville Oaxaca, joyaux touristiques du sud du Mexique, les rues se sont vidées et n’y comptent plus que quelques hommes lourdement armés. Sporadiquement, l’éclat de la mitrailleuse retentit encore, mais pour l’essentiel, les combats sont terminés. Le déploiement de milliers de soldats et l’assassinat de plusieurs manifestants et manifestantes furent nécessaires à la répression du mouvement populaire qui durait depuis maintenant plus de cinq mois.
Le 22 mai dernier, les 70 000 instituteurs et institutrices de l’État ont déclenché une grève générale (...)
Mercredi, 21 juin 2006
La formation professionnelle, c’est pas secondaire !
Au cégep et à l’université, il nous est impossible de concevoir nos heures de cours sans pause commune et obligatoire. Pourtant, des étudiants et des étudiantes de la formation professionnelle sont présentement en moyen de pression pour abolir cette mesure qui a été imposée par la Commission scolaire de Montréal et dont la mise en application oscille entre la fin juin / début juillet.
Historique
À la suite d’un grief gagné par un prof, la Commission scolaire décide d’adopter unilatéralement 5 minutes de pause obligatoire par heure de cours. Le dossier est nébuleux, mais (...)
Mercredi, 26 avril 2006
Rejoignez le contingent "Précaires en colère" dans le cadre du 1er mai
Dans le cadre de la manifestation syndicale du 29 avril, pour la Journée internationale des travailleuses et travailleurs le 1er mai, l’ASSÉ vous invite à rejoindre le contingent "Précaires en colère".
Pour en savoir plus, cliquez ici
Jeudi, 15 décembre 2005
Le gouvernement décrète les conditions de travail des 500 000 employé-e-s d’État
Le gouvernement de Jean Charest adopte aujourd’hui, sous le baîllon (mesure exceptionelle ayant pour but d’accélérer l’adoption d’une loi), un projet de loi spéciale dans le cadre des négociations opposant le gouvernement aux employé-e-s des secteurs public et parapublic. Ce faisant, il coupe court aux négociations qui duraient déjà plus de 18 mois et expose les syndiqué-e-s qui défieraient la loi à des amendes pouvant atteindre 500 $ pour un ou une employé-e, 35 000 $ pour un dirigeant ou une dirigeante syndicale et 125 000 $ pour une organisation syndicale. (...)
Mardi, 11 octobre 2005
Communiqué : Appui à la grève générale illimitée des professeur-e-s de Colombie Britannique