Syndicalisme
Jeudi, 25 mars 2010
Une coalition d’étudiant-es de l’Université de Montréal appuie activement la lutte du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal
MONTRÉAL, le 25 mars /CNW Telbec/ - Une coalition d’étudiant-es de l’Université de Montréal appuie le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM) dans leurs revendications et se joindra à leur ligne de piquetage ce jeudi 25 mars, dès 10h au Pavillon Jean-Brillant. Ces étudiant-es issu-e-s de divers programmes dénoncent également la fermeture de la direction à l’avancée des négociations et décrient la neutralité politique de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM).
Alors que (...)
Jeudi, 18 février 2010
La grève se poursuit à l’UdeM
Le mercredi 17 février, le Syndicat des chargé-e-s de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM) entamait son deuxième après-midi de grève pour le renouvellement de sa convention collective.
Fort d’un mandat de grève générale illimitée, le syndicat avait déjà eu recours à ce moyen de pression lundi le 15 février, suite à l’échec des négociations avec les représentants et représentantes de l’administration le 1er février dernier. Cette journée d’action a été l’occasion d’une manifestation devant l’édifice principal Roger-Gaudry. Qualifiée (...)
Mardi, 10 novembre 2009
Ultimatum : deuxième édition régulière de l’année 2009-2010
Voici l’édition novembre-décembre 2009 de l’Ultimatum, journal officiel de l’ASSÉ. Cette parution couvre l’actualité nationale, locale et internationale en matière d’éducation et de mouvements sociaux. À la une, l’équipe de l’Ultimatum présente en primeur sa rencontre avec les représentantes et représentants syndicaux sur la perspective d’un front commun entre les syndicats du secteur public. Des suivis sur les nombreux dossiers couverts depuis la rentrée par l’Ultimatum sont à l’ordre du jour : hausses des tarifs, projets de loi (...)
Mardi, 20 octobre 2009
Le mouvement étudiant québécois divisé
Le samedi 26 septembre dernier, dans le cadre du Camp de formation et de réflexion de l’ASSÉ, se sont réunis pour une rare fois les quatre acteurs nationaux du mouvement étudiant québécois. La Fédération Étudiante Collégiale du Québec (FECQ), la Fédération Étudiante Universitaire du Québec (FEUQ), l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) et la Table de Concertation Étudiante du Québec (TaCÉQ) ont débattu sans relâche pendant plus de trois heures devant une centaine de personnes rassemblées au Cégep du Vieux-Montréal. Animé par Francis Hamel, étudiant à (...)
Jeudi, 11 juin 2009
La réforme scolaire a dix ans : la FAE se mobilise !
Par Gabriel Nadeau-Dubois
Plus d’une centaine d’enseignants et d’enseignantes étaient réuni-es lundi avant-midi devant les bureaux du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport à Montréal (MELS) , à l’occasion d’un triste dixième anniversaire, celui du renouveau pédagogique. Venu-es rappeler à la ministre Michèle Courchesne, les inquiétantes dérives de la réforme, les profs ont souligné-es que son application actuelle ne correspond absolument pas aux opinions exprimées lors des États généraux sur l’éducation en 1995 par les profs et les (...)