Communiqué de presse
Jeudi, 25 mars 2010
Une coalition d’étudiant-es de l’Université de Montréal appuie activement la lutte du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal
MONTRÉAL, le 25 mars /CNW Telbec/ - Une coalition d’étudiant-es de l’Université de Montréal appuie le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM) dans leurs revendications et se joindra à leur ligne de piquetage ce jeudi 25 mars, dès 10h au Pavillon Jean-Brillant. Ces étudiant-es issu-e-s de divers programmes dénoncent également la fermeture de la direction à l’avancée des négociations et décrient la neutralité politique de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM).
Alors que (...)
Jeudi, 11 février 2010
Pas de consensus sur la hausse des frais de scolarité !
MONTRÉAL, le 11 févr. /CNW Telbec/ - La Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics dénonce la décision du gouvernement libéral d’envisager une augmentation supplémentaire des frais de scolarité au niveau universitaire.
La coalition, qui regroupe 59 organisations issues du milieu syndical, communautaire, féministe, écologiste et étudiant, réfute la déclaration de la ministre Michelle Courchesne. "C’est faux de dire qu’il y a un consensus sur la question de la hausse des droits de scolarité. Cela vaut autant pour l’éducation que pour (...)
Jeudi, 4 février 2010
Programme canadien de bourses aux étudiants : une victoire partielle qui appelle à une mobilisation plus large
Montréal, 4 février. L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) est heureuse de constater que le gouvernement fédéral transfèrera finalement les sommes dûes au Québec dans le cadre du Programme canadien des bourses aux étudiants (PCBÉ), bien que celui-ci ait toujours refusé de rencontrer les diverses organisations étudiantes. En effet, le Québec aura droit à un transfert de 115 millions de dollars pour bonifier son système d’aide financière aux études. L’ASSÉ s’inquiète toutefois que le programme d’aide financière aux études (AFE) québécois (...)
Mercredi, 20 janvier 2010
Communiqué de presse : Comité d’accueil pour Jean Charest à l’ouverture de la Rencontre économique 2010, à Lévis/
Même si la rencontre ne portera pas à proprement parler sur cet enjeu, la Coalition, formée d’une quarantaine d’organisations communautaires, étudiantes, syndicales et féministes, entend profiter de l’occasion pour clamer son opposition aux pistes envisagées par le gouvernement libéral en vue de son prochain budget. Elle s’oppose plus particulièrement à la hausse des tarifs dans les services publics et à la compression des dépenses dans ces services, de même que dans les programmes sociaux.
Des membres de la Coalition tenteront d’aller remettre au premier (...)
Mardi, 19 janvier 2010
Communiqué de presse : coalition contre les hausses de tarifs
Les mesures envisagées par le gouvernement Charest étaient malheureusement prévisibles et s’inscrivent dans une suite logique. Depuis plusieurs années, le gouvernement Charest invoque la précarité des finances publiques pour justifier ses politiques. Conforté dans cette tâche par des économistes de service, le gouvernement libéral allègue que la tarification des services publics est la solution privilégiée pour répondre à l’impasse budgétaire actuelle. Selon Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), « la prétendue (...)