Communiqué de presse
Mardi, 5 janvier 2010
Fin du mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire (FCBÉM)
Montréal, 5 janvier 2010 – L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), le Conseil québécois des syndicats universitaires (CQSU) et la Table de concertation étudiante du Québec (TaCÉQ) manifestent leur mécontentement en cette journée de fin de mandat de la FCBÉM. Alors que la condition étudiante se dégrade de plus en plus, Ottawa et Québec peinent à arriver à une entente pour le rapatriement du nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBÉ), ce qui constitue plus de 100 millions de dollars pour les étudiantes et les étudiants du Québec. (...)
Mercredi, 2 décembre 2009
Nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBÉ) : Les deux paliers de gouvernement doivent faire leur part !
Montréal, 2 décembre 2009 – Après avoir perturbé les bureaux de l’Agence de revenu du Canada un peu plus tôt, une centaine d’étudiants et étudiantes ont perturbé le fonctionnement des bureaux de Raymond Bachand, ministre libéral des finances au Québec. Les manifestants et manifestantes ont répondu à l’appel de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), qui exhorte les 2 paliers de gouvernement à transférer les sommes disponibles au sein du PCBÉ, évaluées à plus de 100 millions de dollars.
Ces sommes permettraient d’apporter une (...)
Mercredi, 25 novembre 2009
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : Campagne des 12 jours d’actions pour l’élimination de la violence faite aux femmes - 25 novembre au 6 décembre 2009 - Lancement de la déclaration La violence faite aux femmes n’est jamais banale !
MONTRÉAL, le 25 nov. - Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le comité organisateur de la Campagne des 12 jours d’actions pour l’élimination de la violence faite aux femmes lance, ce matin, sa campagne avec la diffusion de la déclaration La violence faite aux femmes n’est jamais banale ! Cette déclaration, publiée aujourd’hui dans des quotidiens québécois, a été signée par 178 individus et 222 organismes québécois. Outre cette déclaration, plus de 80 actions et activités auront lieu partout au (...)
Lundi, 16 novembre 2009
Congrès de l’ASSÉ à Sherbrooke : “Tanné-e-s des mesures de droites !”
Sherbrooke, 16 novembre 2009. Réunies en Congrès à Sherbrooke, les délégations membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont réaffirmé leur opposition à la hausse des tarifs dans le secteur public prévue par le gouvernement libéral. Elles souhaitent de plus que les étudiants et étudiantes ne soient pas pénalisé-e-s suite à l’interruption prochaine de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire (FCBEM).
« Les hausses de tarifs généralisées prévues par le gouvernement Charest sont inacceptables pour les étudiantes et étudiants (...)
Vendredi, 6 novembre 2009
Salaire des hauts dirigeants : la loi sur la gouvernance ne fera qu’empirer les choses
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 6 novembre 2009 - L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) réagissent vivement aux déclarations de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport concernant la capacité du projet de loi 38 sur la gouvernance des universités de venir à bout du problème des hausses scandaleuses des salaires des hauts dirigeants relevés par le Journal de Québec. Les trois organisations (...)