Communiqué de presse
Mercredi, 22 août 2007
Dégel et sous-financement : le droit à l’éducation en danger
Montréal, le 22 août 2007 – À l’aube de la rentrée universitaire, les associations étudiantes collégiales membres de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) se mobilisent dès la rentrée pour une véritable gratuité scolaire à tous les niveaux. Le sous-financement chronique de l’éducation post-secondaire a des répercussions plus que néfastes sur l’accessibilité et la qualité de celle-ci : c’est pourquoi l’ASSÉ exige un réinvestissement public massif. L’irresponsabilité des gouvernements en la matière a assez duré : les (...)
Jeudi, 28 juin 2007
Qui sème le dégel, récolte la grève !
Montréal, le 28 juin 2007 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) rejette catégoriquement la hausse des frais de scolarité annoncée pour une énième fois aujourd’hui par la ministre Courchesne et entend bien la combattre par tous les moyens nécessaires dès cet automne. Que le gouvernement libéral cherche à justifier le dégel par des réinvestissements dérisoires au collégial et dans l’aide financière aux études est une manœuvre peu subtile que la population étudiante ne tolèrera pas !
L’ASSÉ avait pourtant rencontré la ministre Courchesne (...)
Lundi, 7 mai 2007
L’ASSÉ vers la grève générale illimitée
Montréal, le 7 mai 2007 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) déclenchera une grève générale illimitée pour la gratuité scolaire à l’automne 2007. Suite à l’annonce du dégel des frais de scolarité, l’ASSÉ a fait savoir à la ministre Courchesne sa ferme intention de redonner à l’éducation sa juste place dans la société québécoise. Les membres de l’association étudiante nationale poursuivent la lutte pour une éducation accessible, gratuite et de qualité.
Lors de leur Congrès annuel, les associations membres de l’ASSÉ ont (...)
Mardi, 24 avril 2007
Contre le dégel, pour la gratuité !
Montréal, le 24 avril 2007 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) défie le gouvernement de M. Jean Charest sur les propos tenus par le bureau de la nouvelle ministre de l’Éducation et rapportés par un quotidien montréalais. En effet, c’est par ce média que l’ASSÉ apprenait ce matin l’officialisation de la décision du nouveau gouvernement de dégeler les frais de scolarité aussi rapidement qu’à la rentrée 2007. Comme l’a démontrée la manifestation du 29 mars, qui a rassemblé des milliers de personnes, la population étudiante (...)
Jeudi, 29 mars 2007
Grève étudiante et manifestation pour la gratuité scolaire
Montréal, le 29 mars 2007 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) tient aujourd’hui une manifestation nationale à Montréal rassemblant plus d’une quinzaine d’associations étudiantes dont la majorité est en grève. La manifestation porte un message clair : aux promesses électorales de dégel des frais de scolarité du PLQ, nous exigeons la gratuité scolaire.
Depuis 2003, le gouvernement libéral nous a montré à quel point il constitue une menace pour l’éducation et l’ensemble des services publics : réformes et coupures de l’aide (...)