Financement
Mercredi, 2 août 2006
Mythes du dégel des frais de scolarité
Les jeunes libéraux réclament encore une augmentation des frais de scolarité pour contrer le sous-financement des universités québécoises. Le problème est dramatique : les chiffres, extrêmement conservateurs du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, prouvent que près de 400 $ millions doivent être comblés pour regagner le manque des coupures effectuées au début des années 1990. On ne parle donc même pas de réinvestissement, mais de statu quo.
Une facture salée
La tendance actuelle veut refiler la facture aux étudiants et aux étudiantes. Pourtant, les résultats sont (...)
Vendredi, 30 juin 2006
Passerelles DEP-DEC : Du développement régional, mais surtout privé
Le lundi 12 juin dernier, le ministre Fournier a fait une sortie dans les médias afin d’annoncer son plan de rapprochement entre la formation professionnelle et technique. Ce nouveau plan met l’accent sur trois aspects à rapprocher pour « améliorer » l’éducation professionnelle et technique : le rapprochement entre les programmes techniques et professionnels, entre les institutions d’une même région et avec le marché du travail.
Loin de nous apprendre quoi que ce soit de nouveau, cette annonce ne fait que confirmer ce que l’on observe depuis plusieurs années (...)
Jeudi, 23 février 2006
Manifestation pour les transferts fédéraux
L’ASSÉ vous invite à une manifestation festive à Ottawa le 23 février dans le cadre de la lutte pour la hausse des transferts fédéraux en éducation postsecondaire. Le Conseil de la fédération, c’est-à-dire les premiers ministres des provinces canadiennes, se réuniront alors à Ottawa afin de s’entendre sur une demande commune à adresser au nouveau PM fédéral Stephen Harper pour hausser le financement de l’éducation postsecondaire. Manifestons notre volonté d’un système d’éducation accessible et de qualité tant au collégial qu’à (...)
Vendredi, 7 octobre 2005
Transferts fédéraux et financement des cégeps : Voir au-delà du réinvestissement
Depuis quelques mois, les milieux universitaire et collégial sont aux aguets. Comme l’augmentation des transferts fédéraux dédiés à l’enseignement postsecondaire est à l’ordre du jour des ministres provinciaux de l’Éducation, universités et collèges s’activent afin d’obtenir leur juste part de cette nouvelle manne qui pourrait être libérée des goussets du gouvernement fédéral. Le réseau collégial, qui souffre depuis trop longtemps d’un problème chronique de sous-financement, devrait se voir ainsi insuffler un peu d’oxygène après tant (...)
Mardi, 4 octobre 2005
L’Ontario s’engage à dégeler les frais de scolarité !
« Les frais de scolarité vont augmenter, tout comme le prix du lait, de pain, des loyers, des hypothèques et des maisons. La question c’est de savoir combien. »
La déclaration en a choqué plus d’un. Alors même que des consultations sont en cours en Ontario au sujet des frais de scolarité, le gouvernement vient de couper l’herbe sous le pied des partisans et partisannes du maintien du gel des frais de scolarité.
Selon Jesse Greener, représentante de la Fédération canadienne des étudiants et des étudiantes (FCEE), l’organisation qui regroupe plusieurs campus dans (...)