Financement
Jeudi, 14 août 2008
L’Ultimatum de la rentrée est arrivé !
Comme à l’habitude, l’Ultimatum, journal de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), vous présente ici son journal de la rentrée d’automne 2008 . Cette première parution de la nouvelle année scolaire vise tout d’abord à présenter la campagne de l’ASSÉ « Stoppons la privatisation des programmes sociaux », votée lors de son congrès annuel en avril dernier. Conséquemment, vous y trouverez quelques articles traitants de la marchandisation de l’éducation sous différentes facettes. De plus, des articles vous sont proposés pour (...)
Vendredi, 25 avril 2008
Nouvelle parution de l’Ultimatum spécial « secondaires »
Pour une deuxième année consécutive, l’Ultimatum, journal de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante, présente un Spécial secondaires pour son numéro de mai, dernière parution de l’année scolaire 2007-2008. Ce Spécial secondaires ayant pour thème « Danger, réinvestissement URGENT », s’adresse donc aux étudiants et étudiantes du secondaire et souligne la vigueur persistante du mouvement étudiant comme acteur au sein des mouvements sociaux. La parution a pour objectif d’introduire les futur-e-s étudiants et étudiantes du post-secondaire à la (...)
Mardi, 18 mars 2008
Bilan sommaire des grèves étudiantes
Depuis le 11 février 2008, des associations étudiantes locales sont en grève pour dénoncer la situation financière précaire de leur université et demander un réinvestissement massif du gouvernement en éducation. L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) appuie les associations étudiantes en grève, membres et non-membres, et salue leur initiative de mobilisation contre l’irresponsabilité gouvernementale. Bien que ces associations luttent pour une amélioration de leurs conditions locales d’étude, c’est dans la perspective d’une responsabilité (...)
Vendredi, 14 mars 2008
Le budget confirme le mépris gouvernemental envers les programmes sociaux
Montréal, le 14 mars 2008 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) constate sans surprise que le gouvernement Charest persiste dans le sous-financement des programmes sociaux, en éducation. Le plus récent budget déposé par le gouvernement libéral confirme l’irresponsabilité du gouvernement qui force les administrations locales à couper dans les ressources et services tout en haussant les frais pour subvenir aux besoins de leurs institutions. Une fois de plus, l’incompétence gouvernementale confirme que c’est par une mobilisation populaire que (...)
Vendredi, 15 février 2008
Annonce de la ministre Courchesne sur les frais institutionnels. Le problème demeure : les frais sont inacceptables
Montréal, le 15 février 2008 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) rappelle à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, que les frais afférents sont la marque du sous-financement en éducation, aggravé par son gouvernement. Quelles que soient les mesures proposées par le gouvernement, ce n’est pas par une tentative d’encadrement de ces frais que le gouvernement résoudra la crise du sous-financement. Un réinvestissement massif en éducation pour atteindre la gratuité scolaire demeure la seule option viable pour (...)