Financement
Lundi, 6 décembre 2010
Communiqué - L’ASSÉ dans la rue contre la hausse des frais de scolarité et la rencontre des partenaires en éducation
QUÉBEC, le 6 déc. - Sur l’appel de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), près de 2500 étudiants et étudiantes sont descendu-e-s dans les rues de Québec aujourd’hui pour dénoncer la prochaine hausse des frais de scolarité et perturber la rencontre des partenaires en éducation. Malgré qu’elle y était invitée, l’ASSÉ a refusé de prendre part à la rencontre, en guise de protestation contre son caractère biaisé et contre une transformation de l’université vers une économie du savoir.
Près de 60 000 étudiants et étudiantes étaient en (...)
Vendredi, 3 décembre 2010
Communiqué - Recherche de la CREPUQ : L’ASSÉ appelle à la prudence au sujet du sous-financement
MONTRÉAL, le 2 déc. /CNW Telbec/ - L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) s’insurge contre les propositions formulées aujourd’hui par la Conférence des recteurs et principaux d’universités (CREPUQ) pour remédier au sous-financement universitaire et appelle à la prudence à ce sujet. En effet, une récente étude de l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS) démontrait qu’entre 1997 et 2005, les revenus totaux des universités ont augmentés de 71%, alors que, pendant la même période, l’augmentation de (...)
Mercredi, 16 juin 2010
Un autre mensonge éhonté de la part de l’IEDM
Pour diffusion immédiate
Montréal, 16 juin 2010. L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) dénonce la dernière note économique sur le financement des universités publiée par l’Institut économique de Montréal (IEDM). « Une fois de trop l’IDEM publie une lettre d’opinion en lui donnant l’allure d’un document scientifique » s’indigne Philippe Ethier, porte-parole de l’ASSÉ.
Le fait que l’IEDM ait omis plusieurs données scientifiques cache bien mal leur réel projet politique : la privatisation de notre système (...)
Lundi, 31 mai 2010
Résumé du projet de loi 100
Mesures concernant l’éducation et les services sociaux
Libellé général :
[Il est demandé] aux organismes des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation ainsi qu’aux universités un effort de réduction des effectifs de leur personnel d’encadrement et de leur personnel administratif en privilégiant l’attrition. [1]
Application concrète :
1. Cibles de coupures : Les organismes du réseau de la santé et des services sociaux, les organismes du réseau de l’éducation et les universités doivent, au terme de l’exercice débutant en (...)
Mercredi, 5 août 2009
Le sous-financement chronique collégial perdure !
À l’attention de la direction de l’information
Communiqué de presse pour diffusion immédiate
Montréal, 5 août 2009 – L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) apprenait ce matin les maigres investissements annoncés pour les cégeps de la Capital-Nationale par la députée fédérale de Beauport-Limoilou, Mme Sylvie Boucher, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad. Alors que ces 8 459 910 $ sont consacrés presque exclusivement à des rénovations (...)