Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
 Actualités

Gouvernance


Le privé à la tête des universités ? Dites non !
Malgré l’opposition générale manifestée à l’automne 2009 par la communauté universitaire, le projet de loi 38 sur la gouvernance des établissements universitaires pourrait être déposé à l’Assemblée nationale du Québec dans les prochaines semaines. De nouveaux règlements autorisent le dépôt officiel, sur le site de l’Assemblée nationale du Québec, d’une pétition électronique qui doit être présentée par un-e député-e. Voici donc la pétition contre le projet de loi 38 que nous vous encourageons à aller signer en cliquant ici. La période de signature se termine (...)

Ultimatum : deuxième édition régulière de l’année 2009-2010
Voici l’édition novembre-décembre 2009 de l’Ultimatum, journal officiel de l’ASSÉ. Cette parution couvre l’actualité nationale, locale et internationale en matière d’éducation et de mouvements sociaux. À la une, l’équipe de l’Ultimatum présente en primeur sa rencontre avec les représentantes et représentants syndicaux sur la perspective d’un front commun entre les syndicats du secteur public. Des suivis sur les nombreux dossiers couverts depuis la rentrée par l’Ultimatum sont à l’ordre du jour : hausses des tarifs, projets de loi (...)

Salaire des hauts dirigeants : la loi sur la gouvernance ne fera qu’empirer les choses
Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Montréal, le 6 novembre 2009 - L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) réagissent vivement aux déclarations de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport concernant la capacité du projet de loi 38 sur la gouvernance des universités de venir à bout du problème des hausses scandaleuses des salaires des hauts dirigeants relevés par le Journal de Québec. Les trois organisations (...)

Ultimatum spécial gouvernance
Après le dépôt du mémoire sur les projets de loi 38 et 44 déposé à la Commission de l’éducation de l’Assemblée nationale du Québec, l’ASSÉ récidive en publiant un Ultimatum spécial sur les projets de loi 38 et 44. En plus d’une invitation à participer à la manifestation dénonçant les projets de loi le 1er octobre prochain, cette édition aborde différents enjeux et articles des projets de loi. Parité, mission des cégeps, partenariats public-privé, autogestion et exemple outre-mer sont de cette parution afin de décortiquer les projets de loi 38 et 44. L’ASSÉ (...)

Gouvernance : la ministre livre les conseils d’administration au privé
Montréal, 16 juin 2009 – L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), ainsi que des associations étudiantes non affiliées et des syndicats d’employé-e-s étudiants et étudiantes, dénoncent les projets de loi de la ministre Courchesne concernant la gouvernance des cégeps (44) et des universités (38). Ces projets de loi mettent en place une gestion privée des cégeps et des universités qui serviront strictement la logique marchande. Le gouvernement devrait plutôt favoriser une réappropriation de ces instances par les communautés collégiales et universitaires (...)
Share |
Accueil  •  Pour nous rejoindre
Mozilla Firefox     SPIP
Événements à venir
Documents récents
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Le sommet sur l’Éducation et le PQ
Tracts et feuillets  •  20.01.2013
Tract sommet de l’éducation
Liste de diffusion
Abonnez-vous à notre liste courriel et recevez des mises à jour régulières sur les activités de l'ASSÉ et de ses membres!

Rechercher

Koumbit.org