Frais de scolarité
Jeudi, 11 février 2010
Pas de consensus sur la hausse des frais de scolarité !
MONTRÉAL, le 11 févr. /CNW Telbec/ - La Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics dénonce la décision du gouvernement libéral d’envisager une augmentation supplémentaire des frais de scolarité au niveau universitaire.
La coalition, qui regroupe 59 organisations issues du milieu syndical, communautaire, féministe, écologiste et étudiant, réfute la déclaration de la ministre Michelle Courchesne. "C’est faux de dire qu’il y a un consensus sur la question de la hausse des droits de scolarité. Cela vaut autant pour l’éducation que pour (...)
Vendredi, 29 janvier 2010
Analyse de conjoncture : que se passe-t-il avec le MBA de McGill et la hausse des tarifs ?
L’automne dernier, l’université McGill annonçait que son programme MBA (Master of Business Administration) passerait de 1 673 $ à 29 500$, soit une augmentation de 1600%. Malgré les rappels à l’ordre de la ministre Courchesne, l’université décide quand même d’aller de l’avant et affiche partout que son MBA coûtera maintenant définitivement plus cher. McGill affirme que pour rester dans la course à la réputation elle doit hausser les frais, alors que de l’autre côté on craint pour l’accessibilité aux études. Les sanctions prévues par Québec ? (...)
Mardi, 10 novembre 2009
Ultimatum : deuxième édition régulière de l’année 2009-2010
Voici l’édition novembre-décembre 2009 de l’Ultimatum, journal officiel de l’ASSÉ. Cette parution couvre l’actualité nationale, locale et internationale en matière d’éducation et de mouvements sociaux. À la une, l’équipe de l’Ultimatum présente en primeur sa rencontre avec les représentantes et représentants syndicaux sur la perspective d’un front commun entre les syndicats du secteur public. Des suivis sur les nombreux dossiers couverts depuis la rentrée par l’Ultimatum sont à l’ordre du jour : hausses des tarifs, projets de loi (...)
Vendredi, 19 juin 2009
Les étudiants et étudiantes de Concordia manifestent
Une quarantaine d’étudiants et d’étudiantes membres du Concordia Student Union (CSU) et du Graduate Student Association (GSA) ont manifesté jeudi matin leur désaccord face à la décision de la direction de hausser les frais de scolarité de la population étudiante internationale.
Une délégation de l’ASSÉ était sur place, afin de démontrer sa solidarité avec les étudiants et étudiantes de Concordia dans leur combat. Des membres du comité exécutif de la Fédération Étudiante Universitaire du Québec (FEUQ) étaient aussi sur place, dans un but similaire. Les manifestants et (...)
Lundi, 15 juin 2009
L’ASSÉ dénonce l’absence de vision de la consultation sur la pauvreté du ministre Hamad
À l’attention de la direction de l’information
Communiqué de presse pour diffusion immédiate
Québec, le 15 juin 2009. Avec plusieurs autres groupes, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) a quitté ce matin la consultation sur le plan de lutte contre la pauvreté du ministre Hamad. Elle estime qu’elle se fait sur des bases biaisées qui légitimeront des orientations du gouvernement qui ne répondent aucunement aux besoins de la population étudiante et aux problèmes de précarité sociale en général.
« Cette consultation est au mieux un exercice (...)