Frais de scolarité
Jeudi, 29 mars 2007
Convocation - Grève étudiante et manifestation pour la gratuité scolaire aujourd’hui
L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) tiendra une manifestation nationale aujourd’hui à Montréal. Ce sera l’occasion d’avertir le gouvernement libéral qui vient d’être réélu : le dégel ne passera pas, la seule option acceptable, c’est la gratuité scolaire.
Les médias sont invités à un point de presse auquel Jaouad Laaroussi et Evelyne Elise Paquette, porte-parole de l’ASSÉ seront présent et présente. Les porte-parole seront aussi disponibles après le point de presse pour des entrevues. Les médias sont également conviés à (...)
Mercredi, 2 août 2006
Mythes du dégel des frais de scolarité
Les jeunes libéraux réclament encore une augmentation des frais de scolarité pour contrer le sous-financement des universités québécoises. Le problème est dramatique : les chiffres, extrêmement conservateurs du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, prouvent que près de 400 $ millions doivent être comblés pour regagner le manque des coupures effectuées au début des années 1990. On ne parle donc même pas de réinvestissement, mais de statu quo.
Une facture salée
La tendance actuelle veut refiler la facture aux étudiants et aux étudiantes. Pourtant, les résultats sont (...)
Mercredi, 15 mars 2006
Réaction de l’ASSÉ au discours de M. Jean Charest à l’ouverture de la session parlementaire
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, 15 mars 2006 - C’est avec étonnement que l’ASSÉ constate le volte-face du discours du Premier ministre Jean Charest concernant l’accessibilité aux études. Le virage électoraliste de M. Charest tombe à une bien mauvaise date car personne n’a oublié que l’an dernier faisait rage la plus grande grève étudiante de l’histoire du Québec.
M. Charest a déclaré, hier, que l’accessibilité aux études est « le plus puissant moyen de lutte à la pauvreté. Et notre gouvernement fera tout ce qui est (...)
Mardi, 4 octobre 2005
L’Ontario s’engage à dégeler les frais de scolarité !
« Les frais de scolarité vont augmenter, tout comme le prix du lait, de pain, des loyers, des hypothèques et des maisons. La question c’est de savoir combien. »
La déclaration en a choqué plus d’un. Alors même que des consultations sont en cours en Ontario au sujet des frais de scolarité, le gouvernement vient de couper l’herbe sous le pied des partisans et partisannes du maintien du gel des frais de scolarité.
Selon Jesse Greener, représentante de la Fédération canadienne des étudiants et des étudiantes (FCEE), l’organisation qui regroupe plusieurs campus dans (...)