Cégeps
Mercredi, 9 août 2006
Un réinvestissement, pas n’importe comment !
Montréal, le 9 août 2006 - Le gouvernement a annoncé cette fin de semaine un réinvestissement en éducation post-secondaire, chiffrant les sommes à 80 millions pour les cégeps et 240 millions pour les universités, le tout répartit sur trois ans. L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) crie depuis maintenant déjà plus de 5 ans qu’un réinvestissement massif s’impose, d’autant plus que les montants à combler s’alourdissent alors que les années passent.
Malgré cette annonce ministérielle, elle laisse pourtant craindre le pire : les sommes (...)
Vendredi, 30 juin 2006
Passerelles DEP-DEC : Du développement régional, mais surtout privé
Le lundi 12 juin dernier, le ministre Fournier a fait une sortie dans les médias afin d’annoncer son plan de rapprochement entre la formation professionnelle et technique. Ce nouveau plan met l’accent sur trois aspects à rapprocher pour « améliorer » l’éducation professionnelle et technique : le rapprochement entre les programmes techniques et professionnels, entre les institutions d’une même région et avec le marché du travail.
Loin de nous apprendre quoi que ce soit de nouveau, cette annonce ne fait que confirmer ce que l’on observe depuis plusieurs années (...)
Lundi, 27 février 2006
Loi 142 imposée aux associations étudiantes
Montréal, le 28 février 2006 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante dénonce les menaces d’application de la loi 142 sur les associations étudiantes du Québec. Récemment, les administrations d’au moins six cégeps ont informé l’association étudiante de leur établissement de leur intention d’appliquer mur à mur les dispositions de la loi 142. Selon l’interprétation faite par ces administrations de la loi spéciale, toute activité, incluant celles des associations étudiantes, qui perturberait le cours normal du fonctionnement d’une (...)
Mercredi, 21 septembre 2005
Négociation au collégial : un déni total des revendications enseignantes
Voici un communiqué paru hier dans le fil de presse.
Il semble que le gouvernement Charest n’a finalement pas réellement changé de cap dans le dossier des négociations avec les enseignants et enseignantes du collégial. Face à ce constat, nous réitérons notre solidarité et notre volonté de lutter à leur côtés !
MONTREAL, le 20 sept. /CNW Telbec/ - C’est avec stupeur que le comité de négociation représentant les enseignantes et enseignants de cégep membres du Cartel de négociation de la Fédération autonome du collégial (FAC) et de la Fédération des enseignantes et enseignants (...)