Cégeps
Mercredi, 2 février 2011
Ça bouge dans les cégeps de l’ASSÉ à Montréal !
Après la série d’actions visant le rectorat de plusieurs universités de la province il y a deux semaines, c’est maintenant au tour des associations collégiales membres ou sympathisantes de l’ASSÉ de secouer leur campus alors que des actions symboliques de mobilisation se sont tenues simultanément dans quatre cégeps de Montréal. L’objectif : éviter que la poussière soulevée par la mobilisation du 6 décembre ne retombe.
Partout le message était le même : pas question de laisser passer une nouvelle hausse des frais de scolarité ! Après une mobilisation historique le (...)
Samedi, 5 décembre 2009
Grève au Vieux Montréal : Ce n’est qu’un début
Le mercredi 25 novembre dernier, les étudiants et étudiantes membres de l’Association générale étudiante du Cégep du Vieux Montréal (AGECVM), appuyé-e-s par l’ASSÉ, ont tenu une journée de grève. Dès sept heures du matin, plus d’une centaine de grévistes ont afflué vers la terrasse et dressé des barricades symboliques. Constatant les lignes de piquetage dures, la direction, de par ses obligations légales, a été forcée d’annuler les cours.
Un peuple uni jamais ne sera vaincu
Après une matinée de piquetage, les grévistes ont communément décidé d’amplifier la (...)
Mercredi, 5 août 2009
Le sous-financement chronique collégial perdure !
À l’attention de la direction de l’information
Communiqué de presse pour diffusion immédiate
Montréal, 5 août 2009 – L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) apprenait ce matin les maigres investissements annoncés pour les cégeps de la Capital-Nationale par la députée fédérale de Beauport-Limoilou, Mme Sylvie Boucher, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad. Alors que ces 8 459 910 $ sont consacrés presque exclusivement à des rénovations (...)
Lundi, 21 avril 2008
Le Cégep de Bois-de-Boulogne tente d’annuler d’un atelier en solidarité avec les luttes contre l’apartheid israélien
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 21 avril 2008 – Le Comité d’actions pour la lutte étudiante boulonnaise (CALEB) dénonce les tentatives de l’administration du cégep d’annuler un atelier en solidarité avec les luttes sociales contre l’apartheid israélien. Cet atelier visait à informer la population étudiante concernant la situation palestinienne et à créer un débat sur la question, dans le cadre d’une tournée de sensibilisation organisée par le collectif Tadamon ! et l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (...)
Lundi, 12 novembre 2007
Répression politique contre les associations étudiantes en grève
Montréal, le 12 novembre 2007 – Devant les mandats de grève votés par les associations étudiantes des cégeps de Drummondville, Saint-Laurent et Terrebonne, les administrations locales menacent d’appliquer la loi 43 aux étudiants et étudiantes. L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) dénonce vivement cette attitude répressive et antidémocratique, conformément à sa revendication d’abolition de ladite loi. Les associations collégiales feront respecter les mandats de grève des assemblées générales dans le cadre du plan d’action en participant (...)