Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
Camp de formation 27 et 28 septembre 2008

Comme vous le savez peut-être, l’Association pour une Solidarité syndicale Étudiante (ASSÉ) mène une nouvelle campagne contre la privatisation des services publics. Au début d’une nouvelle campagne, il est des plus important de discuter ensemble des campagnes passées, et de jeter les bases de la nouvelle...

C’est pourquoi, les 27 et 28 septembre à Sherbrooke, aura lieu l’édition automnale du camp de formation de l’ASSÉ. Cette fin de semaine de formation sera la chance pour les militantes et militants de l’ASSÉ et pour toutes autres personnes intéressées par les ateliers de venir passer du bon temps en compagnie de gens sympathiques et dynamiques en plus d’assister à des formations intéressantes. Les sujets abordés seront : la privatisation des services sociaux, la mobilisation, l’histoire de l’ASSÉ, les médias au local, la production de matériel d’information et le féminisme.

Ce sera aussi l’occasion d’échanger et de se solidariser avec nos camarades des autres associations étudiantes.

Horaire du camp de formation :

Samedi 27 septembre 2007

Horaire Ateliers Descriptif
9h à 12hL’histoire de l’ASSÉNos expériences passées, nos victoires et nos défaites, sont les piliers de l’esprit critique chez tous les militants et toutes les militantes. Afin d’analyser et de bien comprendre nos actions futures, baser nos réflexions sur les évènements passés est le meilleur outil. L’ASSÉ a grandi sous les yeux de militants et de militantes que nous avons invité-e-s afin de partager avec vous leurs expériences. De la création de l’ASSÉ à la campagne d’aujourd’hui, en passant par la grève étudiante de 2005, nous essaierons de créer un espace de débat sur ce qu’est et ce que devrait être notre syndicat étudiant national.
13h à 16hStoppons la privatisation des services sociauxCet atelier s’adresse aux nouveaux et nouvelles et vise à leur fournir tous les outils nécessaires pour mobiliser efficacement en vue de la campagne « Stoppons la privatisation des services sociaux ». Pour ce faire, nous proposons d’effectuer un bref survol de l’étendue de cette privatisation pour ensuite s’attarder sur ses impacts, soit la perversion de la mission même des programmes gouvernementaux, la baisse drastique des conditions de travail offertes et l’inévitable dégradation de la qualité des services reçue. Nous démontrerons ainsi le danger que la privatisation représente. Ensuite, nous discuterons de l’importance de mener une telle campagne cette année, soit l’impératif de tenter de stimuler une remise en question des choix politiques néolibéraux des dernières années et de s’attaquer à ceux-ci à une échelle réaliste, soit dans le domaine de l’éducation. Qui plus est, nous expliquerons en quoi cette campagne peut servir à consolider les associations étudiantes locales en fixant des objectifs qui semblent atteignables au commun des mortels et en allant chercher des gains concrets au niveau local.
17h à 20hArticulation et mise en pratique de l’argumentaire et du discoursLa base de tout mouvement social, et plus particulièrement du syndicalisme de combat, est de mobiliser et d’informer la population des enjeux qui les concernent. Informer la population de ses propres intérêts dans la société capitaliste où nous vivons ne se fera pas par les médias de masse. Nous devons œuvrer et nous organiser par nous-mêmes afin de combattre les intérêts des entreprises privées et des élites politiques et économiques. Pour ceci, nous devons nous doter des outils organisationnels et idéologiques nécessaires.

Dimanche 28 septembre 2007

Horaire Ateliers Descriptif
9h à 11hLe féminisme aujourd’huiLes rapports de sexe opprimant les femmes ont toujours été présents dans les sociétés occidentales et ne le sont pas moins aujourd’hui. Par contre, aujourd’hui, les lois canadiennes donnent des droits égaux aux hommes comme aux femmes, mais est-ce suffisant pour que des rapports de genres égalitaires s’établissent ? Dans le passé, les femmes se sont organisées sous la bannière de différents courants féministes (le féminisme libéral, le féminisme radical, etc.) qui ont tous leurs analyses, leurs revendications et leurs visions des choses. L’ASSÉ, depuis sa création, tente de mettre les luttes féministes de l’avant, autant à l’intérieur de ses structures que dans la société en générale, dans une perspective de solidarité des mouvements sociaux.
10h30Départ pour ceux et celles qui désirent aller à la manifestation pour le droit à l’avortement*Pour plus d’information : - sp...
13h à 15hAtelier au choix : L’action médiatique au niveau localInitiation aux différentes actions médiatiques et à la planification d’une bonne stratégie média.
13h à 15hAtelier au choix : La conceptualisation de matériel d’informationLe matériel d’information est un outil privilégié du syndicalisme de combat, pour la conscientisation et l’information de la population. Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de bien faire passer son message : on voudra qu’il soit clair, complet, bien présenté. Cet atelier visera à nous donner les moyens d’atteindre cet objectif de taille.

* Si vous désirez du transport pour vous rendre de Sherbrooke à la manifestation à Montréal, contactez-nous au bureau de l’ASSÉ et nous ferons tout en notre pouvoir pour que toutes les personnes désirant aller à la manifestation puissent le faire.

Indications routières :

- Pour vous rendre au Cégep de Sherbrooke, cliquez ici

Frais :

- Associations membres : 30 $ par personne. Les frais seront réduits de 5 $ par personne à partir de la 4e personne par association.
- Associations non membres : 40 $ par personne. Les frais seront réduits de 5 $ par personne à partir de la 4e personne par association.

Pour plus d’information et pour confirmer votre présence, veuillez nous contacter aux coordonnées suivantes :

- Par téléphone : (514) 390-0110
- Par courriel : webmestre@asse-solidarite.qc.ca

Au plaisir de vous y voir et de lutter à vos côtés cet automne !




Fichiers associés à cet article

• Affiche camp de formation automne 2008 (148.5 ko)