Montréal, le 3 octobre 2008 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) dénonce l’intimidation et les menaces de suspension que laisse planer la direction de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) sur certaines étudiantes et certains étudiants. En effet, suite à un boycott des services alimentaires de la compagnie Laliberté qui eut cours dans les dernières semaines, l’administration de l’UQO enjoignit, par huissier, une demi-douzaine d’étudiants et d’étudiantes à comparaître devant un comité des plus partial.
Sous de fausses accusations, comme celle d’avoir intimidé des membres de la communauté universitaire, on tente de mettre des bâtons dans les roues des militantes et militants qui sont présentement dans un processus de construction d’un café étudiant coopératif sur les deux campus. « Il est ridicule de voir une administration universitaire travailler à l’encontre des intérêts de sa communauté. Il est encore plus aberrant que l’on dénie leur droit fondamental à se défendre collectivement dans un processus juste et équitable face aux allégations dont on les accuse » clame Eloï Bureau, secrétaire aux relations internes de l’ASSÉ.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement plus de 42 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec, dont l’Association étudiante du module de sciences sociales de l’UQO (290 membres). Elle milite, depuis sa création, pour la gratuité scolaire à tous les niveaux et entame actuellement une campagne dénonçant la privatisation des services publics.
- 30 -
Renseignements :
Eloï Bureau, Secrétaire aux relations internes (514) 835-0524
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110
Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca