DIMANCHE 25 JANVIER
13h00 - Carrée Cabot
Angle St-Catherine | Atwater (metro Atwater)
Montréal, Québec
Plusieurs manifestations en solidarité avec le peuple palestinien ont balayées les rues d’un bout à l’autre à travers le monde : en Europe, au Moyen-Orient jusqu’en Amérique du Sud. L’invasion militaire israélienne sur Gaza a déclenché ces mouvements sociaux en solidarité avec la lutte pour la libération de la Palestine.
Pendent que l’armée israélienne poursuit l’assaut militaire sur la Bande de Gaza, plus de 900 palestinienNEs ont été tuéEs et près de 4000 blésséEs avec une majorité frappante de civilEs ce qui a déclenché un scandal international contre l’apartheid israélien. Les attaques de l’armée israélienne ont constamment ciblées des civilEs et des infrastructures civils, tels que des écoles de l’ONU et des immeubles d’appartements, à travers Gaza ce qui constitue des crimes de guerre selon la loi internationale.
Joignez-nous pour une manifestation en addition des manifestations précédentes à Montréal regroupant des dizaines de milliers d’individuEs en solidarité avec la Palestine et contre l’apartheid israélien. Joignez-nous pour une manifestation majeure à Montréal pour dénoncer la perpétuation de l’occupation israélienne de la Palestine.
Dans les rues de Montréal, nous exigeront pour un arrêt immédiat des attaques israéliennes aériennes, aquatiques et terrestres sur Gaza devant la complicité des gouvernements du Canada et des États-Unis avec les crimes de guerres israéliens.
La complicité du gouvernement canadien a été claire selon les discours du Premier Ministre Stephen Harper et le Ministre des affaires internationales Lawrence Cannon, qui ont défendu les crimes de guerres d’Israël, peu importe que les attaques ont ciblé des civilEs du Liban en 2006 ou de la Palestine en 2008.
Les gouvernements canadien et québécois soutiennent directement l’apartheid israélien. Récemment, les deux gouvernement ont renforcé leurs relations bilatérales avec Israël en domaines économique, militaire et politique. En fait, cet automne, le gouvernement Libéral du Québec de Jean Charest avait encré un accord d’échange bilatéral avec Israël malgré aux appels internationaux pour un boycott du gouvernement israélien en raison des continuations des crimes de guerres commis contre les palestinienNEs.
Aujourd’hui, nous ne pouvons que réaffirmer notre engagement à rallier nos amiEs et alliéEs des autres mouvements sociaux progressistes à la campagne de boycott, de sanctions et de désinvestissement (BDS) initiée par plus de 170 organismes de la société civile palestinienne. Celle-ci est une stratégie de solidarité enracinée dans le mouvement international contre l’apartheid en Afrique du Sud, et qui a joué un rôle clé dans le renversement de ce régime de ségrégation.
Joignez-nous dans les rues de Montréal en solidarité avec le peuple palestinien de Gaza pour exiger la fin de l’apartheid israélien.
Initiée par Solidarité pour les Humains Palestiniens (SDHP) et Tadamon ! Montréal
SDHP est un organisme étudiant à but non lucratif qui milite pour la défense des droits des Palestiniens et Palestiniennes, et contre les violations des droits de la personne et toutes les formes de racisme, discrimination, désinformation et fausse représentation. Par des campagnes de sensibilisation, la promotion et la défense des droits, des actions directes non violentes, des efforts de solidarité et la promotion de l’identité, la culture et l’histoire palestinienne, SDHP-SPHR s’évertue à soutenir et protéger les droits fondamentaux des Palestiniens et Palestiniennes, ici comme ailleurs.
Tadamon ! [« Solidarité ! » en arabe], est un collectif d’activistes montréalais, solidaire des luttes pour l’autodétermination, l’égalité et la justice au Moyen-Orient et dans les communautés de la diaspora à Montréal et ailleurs. Tadamon ! participe activement à plusieurs campagnes politiques au Canada, dont la campagne de Boycott, sanctions et désinvestissement (BDS) contre l’État d’apartheid israélien. Tadamon ! est un groupe de travail du GRIPQ-Concordia et du GRIPQ-McGill.
Pour plus d’information : www.tadamon.ca