Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
Mardi, 27 janvier 2009  •  Français
L’ASSÉ appuie la campagne contre les publicités sexistes de la compagnie Daigneau


Ces publicités emploient, entre autres, les slogans suivants :
1) « Quand je vois la nouvelle cruche au bureau, l’eau me monte à la bouche, »
2) « Tout le monde veut une cruche à la maison, »
3) « Tous les gars au bureau tournent autour de la cruche, »
4) « Toutes les semaines, j’ai une nouvelle cruche à la maison »

Si vous voulez exprimer votre désaccord face à ces publicités sexistes, allez signer en ligne la pétition suivante :

Daigneau est une compagnie qui vend de l’eau de source naturelle. Depuis plusieurs semaines, nous sommes bombardé-e-s de publicités sexistes de cette compagnie dans les transports en commun, où la femme est comparée à une cruche d’eau. Il est évident que leurs publicités réfèrent la femme à une cruche dans l’autre sens du terme de manière codifiée.

Or, ce terme étant péjoratif puisqu’il est exclusivement féminin et qu’il désigne une personne stupide et idiote, les messages contenus dans ces affiches publicitaires portent sans contredit atteinte à la dignité de la femme en la dévalorisant et en créant un stéréotype de femme intellectuellement inférieure dont on se sert comme valeur marchande.

Ces images alimentent les inégalités entre les femmes et les hommes et alimentent le mépris quand ce n’est pas la violence envers celles-ci, c’est pourquoi ce genre de publicité est inacceptable.

Nous demandons donc à Daigneau un retrait de toutes ces affiches publicitaires qui intègrent ces messages dévalorisants et sexistes.