Communiqué de presse
Montréal, le 18 février 2009 - Plusieurs associations étudiantes du Québec vont participer dans la semaine du 23 au 27 février, à des actions visant à dénoncer la présence du secteur privé dans leurs campus respectifs. Ces actions vont permettre de faire connaître à la population du Québec l’opposition du mouvement étudiant à la privatisation des services publics, dans ce cas-ci dans les établissements d’éducation. Cela s’inscrit dans la campagne de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) contre la privatisation des services publics qui a débuté l’automne passé.
La logique du privé, soit de faire des profits à tout prix, est un des aspects les plus nuisibles du néolibéralisme. Le gouvernement libéral actuel cherche à mettre de l’avant cette idéologie qui affirme que le secteur privé, avec son fonctionnement, est plus efficace, plus fiable et plus à même de gérer notre société que l’État ou les communautés locales. Nous l’avons vu dans les projets de loi 107 et 110 sur la gouvernance des institutions scolaires et nous le voyons maintenant dans cette idée d’aligner les services publics sur le principe d’utilisateur-payeur avec le rapport Montmarquette que Mme Jérôme Forget a remis de l’avant la semaine dernière.
Face à la privatisation omniprésente, nous répondons qu’il est impératif de réinvestir massivement dans le système d’éducation public qui est sous-financé depuis plusieurs années. « Le gouvernement se permet soudainement de faire des déficits pour injecter de l’argent dans les banques ou en voulant stimuler la consommation, il renie son sacrosaint déficit zéro, mais il continue de prétendre ne pas pouvoir assurer une éducation gratuite, accessible et de qualité » s’exclame Alex Desrochers, porte-parole de l’ASSÉ.
Les actions qui se tiendront durant la semaine de dénonciation du privé porteront sur les cafétérias privées, la publicité sur les campus, la présence illégitime de représentants et représentantes du privé sur les conseils d’administration et la marchandisation de l’éducation. Actions, conférences, kiosque sont prévus, entre autres, aux cégeps Maisonneuve, Saint-Laurent, Marie-Victorin, Bois-de-Boulogne et Vieux-Montréal. Les associations étudiantes locales visent la conscientisation face à la menace du privé, mais aussi des gains concrets comme l’obtention de gestion coopérative des services alimentaires, l’abolition de la publicité et empêcher la sous-traitance et les partenariats public-privé (PPP). Le vendredi sera réservé à une action surprise dans un des campus ayant subi de la répression pendant la campagne contre le privé la session dernière.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement 40 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.
-30-
Renseignements :
ASSÉ : Alex Desrochers, (514) 757-0524 et (514) 390-0110 (bureau)
Site Internet : www.nonauprive.info