Pendant la semaine de grève des professeur-e-s, une grande manifestation de la communauté de l’UQAM aura lieu le jeudi 19 mars. Cette journée-là, à 10 h 15, étudiant-e-s, employé-e-s, profs et chargé-e-s de cours se rassembleront devant l’UQAM. La manifestation se dirigera ensuite vers le bureau du premier ministre Charest pour rappeler au gouvernement le sous-financement criant de notre université.
Sous le thème « L’UQAM, c’est nous ! », la communauté uqamienne exprimera collectivement son exaspération et exigera que soit réglée cette crise qui empoisonne le fonctionnement de notre université depuis plusieurs sessions. Il y en a qui voudrait faire payer les pots cassés à celles et ceux qui étudient ou qui travaillent à l’UQAM, alors que ce sont justement ces groupes qui ont sonné l’alarme et se sont opposés aux mauvais plans de la direction de l’université.
Cette dernière ne peut plus se réfugier derrière des firmes externes pour justifier son inaction. Si on laisse faire ainsi la direction de l’université, c’est une UQAM passablement amochée qui célébrera bientôt ses 40 ans. L’UQAM doit recevoir un financement public adéquat pour pouvoir continuer à jouer son rôle dans la démocratisation de l’éducation au Québec.
Le 19 mars est donc une date importante à mettre à notre agenda. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.
N. B. En plus de la manifestation de l’avant-midi, des ateliers d’information et de discussion auront lieu dans l’après-midi de cette même journée. D’autres événements sont à prévoir également pendant la semaine. Entre autres, les associations étudiantes facultaires se sont rencontrées pour organiser une sortie publique commune et faire valoir le point de vue étudiant dans cette crise uqamienne qui n’en finit plus de finir.