Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
Forum social québécois

Inscrivez-vous au Forum social québécois 2009

PARTICIPEZ AU DEUXIÈME FORUM SOCIAL QUÉBÉCOIS !

L’ASSÉ au FSQ !

Lors de son Congrès annuel, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) avait voté de participer au Forum social québécois (FSQ). Plus de 5000 personnes sont attendues lors de cet événement qui aura lieu du 8 au 12 octobre 2009 à Montréal. Pour consulter l’horaire complet du FSQ, consultez le lien suivant : http://forumsocialquebecois.org/fr

Si vous désirez assister aux ateliers auxquels l’ASSÉ a été invité ou ceux organisés par l’ASSÉ, voici ci-dessous l’horaire des ateliers où l’ASSÉ participera.

Nous vous y attendons en grand nombre !

Le syndicalisme étudiant et son histoire

Samedi le 10 octobre de 10:45 à 12:30

L’histoire du mouvement étudiant couverte de 1960 à 2009. Quelles sont les différentes tendances du mouvement étudiant et comment s’articulent-elles ensemble à travers l’histoire ? Quels sont les gains obtenus et quelles actions ont été les plus efficaces pour changer socialement le Québec ? Quelle a été la place du mouvement étudiant dans les mouvements sociaux ?

Intervenants et intervenante : Ann-Marie Provost, Alexandre Leduc, v.-p. du SETUE, Ms.Histoire, ancien militant du mouvement étudiant ; Benoît Lacoursière, enseignant en sciences politiques au Collège Maisonneuve, auteur d’un livre sur l’histoire du mouvement étudiant de 1983 à 2000 (Éd. Sabotart, 2007), pour l’ASSÉ.

Salle : Cégep du Vieux-Montréal (CVM), 4.01

ÉtudiantEs uniEs contre la hausse des frais de scolarité ! Students unite, stop tuition hikes !

Samedi le 10 octobre de 11:15 à 13:00 Organisé par « Montreal Students Against Tuition Increase »

La hausse des frais de scolarité et le sous-financement de l’éducation au Québec affectent tous les étudiantEs. Au lieu de lutter chacun de notre côté, unissons-nous ! Cet été, les étudiantEs des campus francophones et anglophones se sont unis pour former "Les Étudiants de Montréal contre les hausses des frais de scolarité". Venez discuter de l’histoire du mouvement étudiant au Québec avec des étudiantEs engagéEs de divers universités et CÉGEPs, et découvrez comment vous joindre à cette lutte !

Intervenants et intervenantes :
- Erik Chevrier et Nadia Hausfather (Membres du conseil de l’Association étudiante du 2e et 3e cycle de l’université Concordia) - Gabriel Nadeau-Dubois (représentant de l’Association syndicale pour une solidarité syndicale étudiante) - Hariyanto Darmawan (Étudiant de l’Université McGill)

Langue : Bilingue Salle : CVM, 8.62

Endetter, appauvrir, et exclure : les véritables fonctions de l’aide financière aux études ?

Samedi le 10 octobre de 14:30 à 16:15

Par l’ASSÉ et l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)

Est-ce que ce régime est toujours adéquat afin de garantir l’accessibilité aux études, malgré la tarification croissante de l’éducation au Québec ? Cet atelier démontrera quatre problèmes structuraux liés au programme d’aide financière aux études:1) l’admissibilité restreinte du régime, 2) les allocations insuffisantes, 3) la logique d’endettement inhérente au programme et 4) le rapport de dépendance qu’il introduit vis-à-vis des institutions financières.

Intervenants : Gabriel Dumas - membre de l’ASSÉ et rédacteur en chef de la recherche sur l’AFÉ commandée par l’ASSÉ Philippe Hurteau - chercheur à l’IRIS Salle : UQAM, R-M180

État des lieux et résistance face au projet de loi 44 sur la gouvernance dans les universités

Samedi le 10 octobre de 16:15 à 18:00

Atelier organisé par l’Association des étudiants et étudiantes en sciences sociales (AÉSS-UL) et le Syndicat des auxiliaires de recherche et d’enseignement (SARE)

Cet atelier vise une mise en commun des luttes contre les projets de loi portant sur la gouvernance dans les universités et les cégeps. Il s’agira d’un espace de discussion centré sur les perspectives de lutte contre cet envahissement par le privé des institutions publiques. Intervenants et intervenante : Paul-Émile Auger (Coordonnateur général, AÉSS-UL) Nina Laflamme (Présidente au SARE) Renaud Blais (Vice-président, responsable des délégué-es, SARE) Salle : CVM, 8.55