Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
Camp de formation féministe

« Féministes debouttes ! »

Depuis quelques années, plusieurs féministes du mouvement étudiant se réunissent avec le Comité femmes afin d’organiser le camp annuel féministe de l’ASSÉ. Les luttes féministes ont changé les conditions de femmes partout dans le monde depuis des décennies, et même des siècles. D’ailleurs, plusieurs pensent que le féminisme est désuet et que les femmes sont maintenant l’égales de l’homme. Or, l’existence et la perpétuité du patriarcat, un système social bâti sur la division sexuelle du travail, qui justifie l’oppression et la suprématie d’une moitié de l’humanité sur l’autre moitié depuis des millénaires, démontre que la lutte est loin d’être finie. De plus, malgré les récents progrès, il ne faut pas oublier que les acquis sont rapidement perdus et qu’il faut lutter pour les préserver. Le mouvement étudiant est, et a toujours été, une plateforme pour former de nouvelles féministes et ainsi participer au renouvellement de l’enseignement du droit des femmes. C’est ainsi que nous vous convions à ce nouveau camp féministe qui regroupe des ateliers portant sur l’autodéfense, être pro-féministes pour les hommes, le privé est politique, femmes et éducation, polytechnique et masculinisme, débats sur l’industrie du sexe, l’homosexualité et l’homophobie et le sexisme et le racisme. Enfin, un atelier de réflexion sur le féminisme à l’ASSÉ sera aussi à l’ordre du jour, puisque celui-ci est parfois mal présenté et compris par les membres. Tous ces sujets ont l’objectif d’améliorer l’analyse critique du patriarcat et de ses impacts directs sur la condition des femmes ainsi que de trouver une façon de l’enrayer de notre société. Enfin, nous désirons démontrer l’importance cruciale de maintenir la lutte féministe à travers tous les thèmes précédents ! En espérant vous y voir en grand nombre !

Féministement vôtre, Le comité organisationnel

- Horaire du camp de formation :

Veuillez prendre note qu’un déjeuner sera servi samedi et dimanche matin à partir de 8h am.

Samedi 7 novembre 2009

Horaire Ateliers, conférenciers et conférencières Descriptif
9h à 12h Atelier d’autodéfense non-mixte pour les femmes par le "Cran des femmes"Cet atelier d’autodéfense s’adresse à des femmes qui veulent développer les moyens pour riposter lors de différentes formes d’attaques. Le but est d’initier les jeunes femmes afin de les inciter à suivre le cours complet de 15h, qui regroupe autant une partie physique que théorique. Cet atelier se veut aussi une forme de démystification des réactions que les femmes peuvent avoir lors d’une confrontation verbale ou physique.
10h à 12h Homme, masculinisme et proféminisme par jean-François FiliatraultDans une société patriarcale, les femmes et les hommes vivent des inégalités sociales, économiques, politiques, etc. mettant les hommes en position de supériorité face aux femmes. Depuis les poussées scientifiques et sociales rejetant les arguments naturalistes de cette oppression, les hommes se retrouvent désormais confrontés au choix de préserver leur position de domination ou bien d’y renoncer et de lutter pour l’atteinte de l’égalité des sexes. Nous couvrirons, premièrement, « la condition et l’identité masculine » au Québec ainsi que les positions masculinistes et féministes quant à celles-ci. Ensuite, nous discuterons de la place des hommes dans les luttes féministes à l’ASSÉ et des textes mis en annexes.
13h à 14h30Femmes et éducation par Myriam VilleneuveIl y a encore quelques décennies, au Québec, une véritable ségrégation sexuelle existait en éducation, les femmes se voyant refusées dans l’enseignement supérieur, leur voie se trouvant dans des écoles ménagères. Bien des choses ont changé depuis, mais malgré tout, l’institution scolaire reste teintée de masculinisme. Nous verrons, dans un premier temps les revendications des femmes sur l’éducation et la persistance des inégalités, pour ensuite, dans un deuxième temps, s’intéresser aux différentes critiques féministes sur l’éducation. Tout cela, pour finalement voir comment l’ASSÉ pourrait intégrer une perspective féministe dans sa vision de l’éducation, si cela est possible, quelles seraient les revendications à adopter, etc.
14h45 à 16h45 Atelier de réflexion sur le féminisme à l’ASSÉ (incluant un caucus non-mixte) par Geneviève Paquette Durant cet atelier, qui se veut participatif et dynamique, il sera question de la place du féminisme dans l’organisation qu’est l’ASSÉ. Depuis sa création et même avant, le débat quant à la place, au rôle, à la manière de faire, aux règles internes, aux différentes visions et différents courants, etc. relatifs au féminisme a créé de vives discussions et causent parfois aussi des problèmes aux militantes et militants de l’ASSÉ. Cet atelier a pour objectif de mieux comprendre ce phénomène et à trouver des solutions et des idées afin de régler ce qui semble parfois être un conflit entre les féministes de l’ASSÉ et l’ASSÉ. La discussion prendra ainsi une importance majeure dans cet atelier, soyez prêtes et prêts !
17h à 18h30 Sexisme et racisme par la caravane des solidarités féministes par Kathia Atif et Catheryn Roy-Goyette (Le centre des Femmes de Verdun et la Caravane des Solidarités)L’atelier sexisme et Racisme, est une introduction à l’origine commune de l’expression moderne du racisme et du sexisme, ainsi que son utilité pour le capitalisme, illustré dans un contexte québécois.
19h30 à 22h"Industrie du sexe" : débat et atelier par Mathieu Corbeil Buissières et Marie-Michèle WhitlockAtelier qui porte sur l’industrie du sexe. Dans cette atelier on opposera l’idée que la prostitution est une violence faites aux femmes en plus d’être un symbole de l’inégalité entre les sexes contre la vision que la prostitution peut être un travail comme un autre et être fait dans le respect de la femme. Un temps est alloué pour démystifier les termes tels que la prostitution, l’exploitation sexuelle, l’industrie du sexe, le travail du sexe, la décriminalisation totale ou partielle, ect. Un portrait des femmes ayant un lien avec l’exploitation sexuelle sera aussi donné.

Dimanche 8 novembre 2009

Horaire Ateliers, conférenciers et conférencières Descriptif
10h à 12h00 L’hétérosexisme, l’homophobie : piliers du patriarcat par Bruno Laprade (CJMLH) et Miguel Gosselin Dionne (PolitiQ) Comment la contrainte à l’hétérosexualité est au fondement des identités de genre : être une « vraie » femme, un « vrai » homme, qu’est-ce que c’est ? Y a-t-il un agenda gay caché ? Liens à effectuer entre les luttes queers et féministes. Disparition des espaces ouverts à discuter de sexualité collectivement (notamment, disparition du cours d’éducation à la sexualité, discours de la responsabilisation individuelle vs criminalisation des séropo, invisibilisation des pratiques non-hétérosexuelles, ou non-monogames). Effets de cette invisibilisation chez les jeunes LGBT (Lesbiennes, Gais, Bisexuel-le-s, Trans), portrait général de l’homophobie au Québec, cet atelier permettra de discuter de ce qu’il est possible de faire et des façons de solidariser les différentes luttes.
13h à 14h30 Le privé est politique par Martine Poulin, Eve-Marie Lacasse et Anne-Marie De la Sablonnière « Ce qui se passe dans la chambre à coucher reste dans la chambre à coucher ! ». Pourtant, ce que l’on pense relever du domaine privé est en réalité influencé par ce système de domination qu’est le patriarcat, qui n’influence pas uniquement la sphère publique (travail, institutions, etc.) mais encore plus la sphère privée (sexualité, travail domestique, relations de couple...). Selon les Sorcières, le privé n’est justement pas privé, il est politique.
14h45 à 16h15 Polytechnique et masculinisme par Anne-Marie De la SablonnièreLe 6 décembre prochain marque le 20e anniversaire de la tuerie à l’école Polytechnique. Cet atelier offre l’occasion de faire une lecture féministe de cet événement tragique et de réfléchir aux manifestations actuelles de l’antiféminisme, principalement via le mouvement masculiniste. L’atelier est basé sur les travaux de la chercheuse Mélissa Blais et offre aux personnes un espace pour analyser les manifestations de l’antiféminisme dans le mouvement étudiant et élaborer des pistes d’actions possibles pour les contrer.

Lieu :

-  L’Université de Montréal au pavillon Marie-Victorin (90, avenue Vincent-d’Indy, metro Édouard Montpetit)

- Local A-220 (Des indications seront inscrites à l’entrée du pavillon)

Frais :

- Associations membres : 35 $ par personne.

- Associations non membres : 45 $ par personne.

- Les frais seront réduits de 5 $ par personne à partir de la 4e personne par association.

- Individus : Si votre association ne défraie pas les frais de participation au camp de formation de l’ASSÉ ou si vous n’êtes pas membres d’une association et que vous désirez assister au camp de formation, vous pouvez le faire en confirmant votre présence, une contribution volontaire est suggérée.

Pour inscription :

- Garderie disponible sur demande

webmestre(à)asse-solidarite.qc.ca




Fichiers associés à cet article

• Affiche camp de formation féministe les 7 et 8 novembre 2009 (103.1 ko)

• Tract camp de formation féministe les 7 et 8 novembre 2009 (102.8 ko)

• Cahier camp de formation féministe novembre 2009 (2 Mo)