Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
Mobilisation pour un véritable plan de lutte contre la pauvreté

Le gouvernement a adopté en 2004 un premier plan de lutte à la pauvreté. Depuis ce temps, plusieurs se sont appauvries. Québec doit adopter au printemps 2010 son 2e plan sur trois ans. Le 15 juin, avec le « Rendez-vous national de la solidarité », il lance les consultations qui mèneront à son élaboration.

Dans le cadre de son plan d’action 2009-2010, la présence de l’ASSÉ à ce rassemblement est des plus pertinente afin de mettre de l’avant nos revendications sur l’aide financière aux études et la pauvreté étudiantes. De plus, dans le contexte de la crise économique, il est nécessaire d’être solidaires aux revendications des autres mouvements sociaux québécois visant l’élimination de la pauvreté. Du transport est organisé d’un peu partout au Québec. Si vous avez l’intention d’y aller, écrivez-nous ou appelez-nous au bureau de l’ASSÉ afin que nous prévoyions suffisamment de transport, car pour l’instant il n’y a que deux autobus à partir de Montréal. Nous aimerions savoir combien de personnes de l’ASSÉ pensent y aller. Pour le moment, il a un autobus qui partira de Berri-UQAM à 7h45 et un autre qui partira du Métro Jean-Talon à 8h00. Contactez-nous au bureau de l’ASSÉ le plus rapidement possible afin de vous inscrire dans les autobus.

Avant même le début du processus, le gouvernement du Québec semble avoir déjà campé sa position dans son document de consultation : il ne se reconnaît aucune responsabilité, ou si peu, en matière de lutte à la pauvreté et fait surtout appel à « ses partenaires » pour prendre le relai. L’exercice de consultations s’annonce pour être un bidon et viser uniquement à avaliser les orientations qu’il a déjà prises. Il semble oublier qu’il a la responsabilité de s’assurer du respect et de la protection de nos droits sociaux.

Voici les revendications mises de l’avant lors de ce rassemblement organisé le FRAPRU, le Front commun des personnes assistées Sociales, la Ligue des droits et libertés, MÉPACQ et l’ASSÉ : Que la consultation qu’il entame ne vise pas qu’à avaliser des orientations déjà adoptées par le gouvernement ; Qu’il reconnaît ses responsabilités comme État à l’égard du respect et de la protection de droits comme ceux de toute personne à un niveau de vie suffisant, à l’alimentation ou au logement et qu’il est prêt à y consacrer les ressources financières nécessaires ; Qu’il accepte que la lutte contre la pauvreté passe par une meilleure redistribution de la richesse et une diminution de l’écart de revenus réels entre riches et pauvres ; Qu’il refuse clairement d’accorder à des organismes philanthropiques, comme la Fondation Chagnon, quelque droit de regard ou contrôle que ce soit sur les politiques publiques de lutte contre la pauvreté ; Qu’il démontre son ouverture face aux revendications que nous portons.

Nous devons être solidaires, donc appelez-nous au bureau le plus rapidement possible pour vous inscrire. Nous devons être le plus grand nombre possible à Québec le lundi 15 juin 2009 afin de nous faire entendre et mettre de l’avant notre vision de la lutte à la pauvreté.




Fichiers associés à cet article

• Tract mobilisation pour un véritable plan de lutte contre la pauvreté (200.6 ko)