Jeudi le 8 octobre dernier la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) organisait une vaste opération de visibilité sur les autoroutes de la métropole dans le cadre de sa semaine sur l’école publique. Dès les premières minutes de l’heure de pointe, d’immenses bannières furent hissées sur des viaducs enjambant cinq autoroutes majeures à Montréal.
Les enseignants et enseignantes de niveau primaire et secondaire affilié-e-s à la FAE s’étaient donnés rendez-vous à l’aurore et ont affichés leur revendication à plusieurs milliers d’automobilistes de la métropole. À partir de 6h45, des bannières portant l’inscription « STOPPONS LES FOND$ PUBLIC$ AUX ÉCOLES PRIVÉES » furent affichées sur la totalité des autoroutes permettant d’entrer à Montréal en provenance de la rive-nord, soit les autoroutes 13, 15, 19 et 25. Les membres de l’Alliance des professeurs (sic) de Montréal ont brandis des bannières semblables au-dessus de l’autoroute 40, en direction Est et Ouest. D’autres syndiqués de la Fédération ont participé à l’action sur les autoroutes 5 et 50, traversant toutes deux l’agglomération de Gatineau, en Outaouais.
Visiblement, les professeur-e-s ont suscité-e-s l’appui de la population, si on en croit les nombreux signes d’appuis exprimés par les automobilistes. Cela répond très bien aux buts principaux de l’action selon Jacques Benoît, conseiller à la vie politique à la FAE et organisateur de l’action, c’est-à-dire « faire connaître [les] revendications de la FAE et la Semaine pour l’école publique (…) [ainsi que] susciter un appui massif de la population aux revendications ».
Rappelons que cet événement fait suite à la sortie récente d’une étude mandatée par la Fédération portant sur le financement public des écoles privées. Selon les chiffres de l’étude, 75M$ pourraient être économisés par l’État québécois en cessant de financer les établissements privé d’enseignements.
Surveillez le prochain numéro de l’Ultimatum dans lequel paraîtra un article complet sur la Semaine de l’école publique ! À paraître le 10 novembre 2008 !
Pour en savoir plus visitez : www.lafae.qc.ca