Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
Manifestation pour une bonification de l’aide financière aux études dans le cadre de la fin du programme des bourses du millénaire
Fin du programme des bourses du millénaire : Hausse de l’endettement à l’horizon


- Manifestation le mercredi 2 décembre à 12h45.
- Départ devant le Cégep du Vieux-Montréal (255 rue Ontario Est)

Le 5 janvier prochain, le programme de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire (FCBÉM) prendra officiellement fin. À partir de 1999, cette fondation allait freiner l’endettement étudiant, qui par les années précédentes, avait augmenté substantiellement. Avec la fin de la FCBÉM se profile donc une augmentation importante de l’endettement étudiant.

Toutefois, un nouveau programme devant prendre le relais est actuellement mis sur pied : le Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBÉ). Par contre, le gouvernement fédéral tarde à reconnaître l’équivalence entre l’aide financière aux études et le PCBÉ. C’est pour cette raison que le gouvernement Harper n’a toujours pas transféré les sommes disponibles pour le Québec, qui sont évaluées à plus de 100 millions.

En plus d’éviter une hausse de l’endettement, le transfert de ces sommes permettrait de bonifier les prêts et bourses, en piteux état dû aux politiques néolibérales des péquistes et libéraux du Québec. En effet, les prêts et bourses, avec un montant maximal de 740 $/mois, n’assurent même pas un revenu qui atteigne le seuil de la pauvreté. Aussi, nombre d’étudiants et d’étudiantes ne sont pas éligibles, car l’AFE calcule la contribution de leurs parents même ci ceux-ci ne sont pas en mesure de subvenir aux besoins de leur(s) enfant(s) aux études.

Les lacunes sont nombreuses et les sommes que le fédéral retient permettraient une amélioration de l’aide financière aux études. En dernière instance, une réelle redistribution de la richesse par la fiscalité s’impose, tant au niveau provincial que fédéral, afin d’obtenir une réforme en profondeur d’un régime aux nombreuses lacunes.

LIBÉREZ LES FONDS POUR BONIFIER LES PRÊTS ET BOURSES Le mépris a assez duré ! Rendez-nous notre argent !

Amenez vos casseroles et instruments de musique lors de la manifestation.




Fichiers associés à cet article

• Affiche manifestation sur l’aide financi�re aux �tudes (107.5 ko)

• Tract manifestation pour une amélioration de l’aide financière aux études (279.1 ko)