Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
Présentation

Revue Ultimatum 2010-2011

Le spectacle des Lucides

Les acteurs et actrices connaissaient bien leur rôle. Ils et elles avaient bien appris leur texte, rédigé par une main invisible. Aujourd’hui, les néolibéraux livrent le premier acte de leur spectacle lugubre : un monde dans lequel la vie elle-même a son prix, où chaque geste doit se justifier en devenant source de profit. Le 30 mars 2010, le rideau se lève : les lucides applaudissent, les libéraux aussi. Le Québec regarde, en spectateur impuissant, l’avenir de ses services publics être dilapidé en monnaie par le budget Bachand.

Mais ce n’est que le début, le deuxième acte commence. Désormais, les néolibéraux s’attendent à nous voir jouer à leurs côtés leur mise en scène funeste. Ça y est, on nous pousse hors des coulisses, on braque les projecteurs sur nous. On attache des tarifs à chacun de nos gestes, comme autant de fils liant un pantin à son marionnettiste. On nous insère malgré nous dans ce grand spectacle, « le moment où la marchandise est parvenue à l’occupation totale de la vie sociale. »

Seulement le troisième acte n’est pas encore joué. Et ce sera le moment de nos choix. Choisir de ne pas se laisser transformer en clowns. Choisir de couper les fils qui nous lient aux manipulateurs et manipulatrices. Choisir la solidarité au lieu de la concurrence. Il y a trop longtemps que la salle est vide et que plus personne ne prend le temps de regarder cette bouffonnerie pour en saisir tout le pathétique. Il est temps que le Public se lève et reprenne le contrôle de sa salle, qu’il brise les tourniquets bloquant l’entrée de celle-ci, qu’il crie « Bas les masques ! » aux acteurs et actrices du néolibéralisme. Il est temps d’investir cet espace public qui est le nôtre, pour que le théâtre de l’illusion redevienne une arène politique.

Il est temps. À nous la grande finale !

La Revue Ultimatum est produite par le Comité journal est ses nombreux collaborateurs et ses nombreuses collaboratrices. Elle est diffusée dans les associations membres de l’ASSÉ. Toute association désirant se procurer des copies peut le faire en nous contactant. Les organismes et individus peuvent aussi s’abonner en remplissant le formulaire d’abonnement

Vous pouvez également consulter la version électronique intégrale de la revue.





Fichiers associés à cet article

•  (99.2 ko)