Les organisations de la TPU organisent le 25 novembre 2010 une journée nationale de réflexion sur l’avenir de nos universités afin de discuter collectivement sur les transformations que subit actuellement l’université et d’élaborer ensemble des pistes de solutions.
Alors que la ministre de l’Éducation Line Beauchamp organise le 6 décembre prochain une consultation orientée dont les conclusions sont déjà écrites, les organisations étudiantes et syndicales de l’université québécoise répondent avec cet événement historique ayant lieu simultanément aux quatre coins du Québec : L’université pour tout le monde : journée nationale de réflexion sur l’avenir de nos universités.
Au programme : conférences, ateliers, plénières sur des sujets comme l’accessibilité et le soutien aux études, le financement et la mission universitaire, les conditions de travail, l’enseignement et la recherche universitaire.
Les organisations de la TPU donnent donc rendez-vous à l’ensemble du milieu universitaire, et à la population en général, le jeudi 25 novembre prochain à l’Université du Québec à Montréal afin de réfléchir collectivement sur l’université que nous voulons, pour nous, nos enfants, et nos petits-enfants.
Quand : Jeudi 25 novembre 2010, de 9h00 à 17h00
Où : Université du Québec à Montréal, local SH-2800 (280 Sherbrooke Est)
Horaire de la journée
« La réflexion à entreprendre sur l’université de demain est aussi une réflexion sur la société que nous voulons, le monde dans lequel nous voulons vivre. Que restera-t-il du Québec lorsque ses institutions d’enseignement supérieur seront devenues des machines à produire une main-d’œuvre pour l’industrie de pointe ? Car si l’université fait naufrage, c’est avant tout parce que la société en entier est entraînée dans la dérive. L’université que nous voulons, c’est aussi le monde que nous voulons. »
– Le manifeste de l’université québécoise
Depuis les dernières années, l’université québécoise est attaquée de toute part. Gouvernance, hausse des frais de scolarité, sous-financement, privatisation : nous assistons présentement à une attaque sans précédent contre les principes et les missions qui sous-tendent le rôle des universités québécoises depuis leur fondation. Il faudrait « s’adapter », c’est-à-dire abandonner un système d’éducation public universel, issu d’une mobilisation sociale et politique unique dans l’histoire du Québec. Évoquant la situation budgétaire actuelle du Québec, des économistes et des politiciens tentent dorénavant de nous convaincre de livrer nos universités aux impératifs des lois du marché.
La prochaine étape de ce démantèlement aura lieu le 6 décembre prochain, lors de la Rencontre des partenaires universitaires organisée par la ministre de l’Éducation Line Beauchamp dont l’objectif, selon la ministre elle-même, est double : déterminer les modalités de la future augmentation des droits de scolarité et favoriser l’arrimage des universités au marché.
À ces attaques historiques, un important groupe de syndicats et d’associations étudiantes universitaires ont répondu par une alliance historique. L’essentiel de la communauté universitaire québécoise organise donc une Journée nationale de réflexion sur l’avenir de l’université québécoise intitulée L’université pour tout le monde. Lors de cet événement unique, les organisations lanceront aussi un document important en guise de réponse aux récentes attaques dirigées contre nos institutions : Le manifeste de l’université québécoise.
Il y a bien longtemps que la droite est unie, particulièrement dans ses attaques envers la mission originelle de l’université. C’est maintenant à notre tour de s’unir derrière un projet politique clair : la défense d’une université publique, accessible, libre et démocratique.
La Table des partenaires universitaires (TPU) vous invite donc à participer à cet événement historique. Face aux attaques, réaffirmons quelle université nous voulons pour nous, nos enfants et nos petits-enfants !