« Nous serons dans les rues de Montréal aujourd’hui à 13h00 pour réclamer justice. Les tentatives policières de dissuader les manifestantes et manifestants de s’exprimer ne doivent pas nous empêcher de descendre dans la rue pour dénoncer les dérives du système économique et politique. » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, secrétaire aux communications de l’ASSÉ.
17 juillet 2010 – Près d’un millier de manifestantes et manifestants, répondant à l’appel de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) ont pris la rue samedi dernier, bravant à la fois une pluie torrentielle et la tentative d’intimidation du corps policier en place. Cette marche visait à dénoncer la criminalisation de la dissidence, les conditions de détention ainsi que les arrestations abusives perpétrées par la police de Toronto envers les quelque 1080 arrêté-e-s du sommet du G20, qui s’est tenu les 26 et 27 juin dernier à Toronto. Tout comme la CLAC, l’ASSÉ et diverses autres organisations revendiquent la libération immédiate des dernières personnes détenues à Toronto ainsi que le retrait des charges qui pèsent encore sur des centaines de militants et militantes.
Rappelons que lors de ce sommet élitiste, la police de Toronto n’a pas hésité à s’abriter derrière un décret fallacieux, le « Public Works Protection Act », stipulant que les contestataires, à moins de cinq mètres du périmètre de sécurité, ne pouvaient refuser de s’identifier à la police, sous peine d’arrestation. Les forces répressives ont ainsi pu procéder à une multitude d’arrestations arbitraires sous des chefs vagues et souvent infondés. Soumise à des conditions de détentions honteuses et voyant plusieurs de leurs droits constitutionnels les plus élémentaires bafoués, une grande partie des arrêté-e-s affirme être encore aujourd’hui en état de choc.
La manifestation s’est déroulée dans le calme, malgré la présence accrue des forces policières. Il est à noter que des actions similaires ont pris place dans plusieurs villes au Canada au cours de cette même journée.
Pour plus d’informations visitez le site Internet de la CLAC 2010 ou encore de Torontonamo
Alex Desrochers Ariane Aubin-Cloutier, pour le comité journal