Montréal 3 octobre 2010 - L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) dénonce la résolution adoptée par les délégué-e-s du Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) concernant l’encadrement législatif des frais de scolarité.
L’ASSÉ tient à signaler son désaccord profond avec la mesure proposée par le CNJPQ et une partie du mouvement étudiant : « Les jeunes péquistes reprennent une idée qui est loin de faire consensus dans le mouvement étudiant québécois. L’ASSÉ refusera fermement tout projet de loi-cadre sur les frais de scolarité. » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.
L’association étudiante nationale tient à réaffirmer plus que jamais la nécessité d’aller dans la direction inverse : la gratuité scolaire. « Inscrire dans une loi l’existence des frais de scolarité, c’est en légitimer l’existence, alors que l’objectif devrait être leur abolition pure et simple. Tant que les frais de scolarité existeront, ils seront un obstacle à l’accessibilité aux études. Au fond, ce qu’on nous propose, c’est d’encadrer inacceptable ! » s’exclame M. Nadeau-Dubois.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement plus de 40 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.
30-
Renseignements :
Gabriel Nadeau-Dubois, secrétaire aux communications : 514-835-2444
Bureau de l’ASSÉ : 514-390-0110
Site web :www. asse-solidarite.qc.ca