Québec, 1er mars 2012 – Répondant à l’appel de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) et de la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ), des milliers d’étudiants et d’étudiantes descendent à nouveau dans les rues afin de dénoncer la hausse des frais de scolarité, alors que des mobilisations locales ont également lieu sur les différents campus en grève. La manifestation se conclura devant l’Assemblée nationale, où les étudiants et les étudiantes iront directement crier leur colère au gouvernement libéral. « 85 000 personnes sont en grève et le resteront tant et aussi longtemps que la ministre s’entêtera. La colère des étudiants et étudiantes ne s’apaisera pas. Le gouvernement doit reculer rapidement. » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE, qui regroupe actuellement environ 75% des grévistes.
Le mouvement s’élargit maintenant à l’ensemble de la province. « Les régions de Lanaudière, la Gaspésie, l’Estrie, les Laurentides, l’Outaouais, la Montérégie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont jointes au mouvement de grève générale. Le Québec s’unit pour résister aux mesures du gouvernement libéral, qui fermeront les portes des universités à des milliers de personnes » poursuit Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la CLASSE.
La Coalition annonce qu’elle se joindra aux diverses activités qui auront lieu jeudi le 8 mars prochain, dans le cadre de la Journée internationale des femmes. « L’Institut Simone de Beauvoir a récemment affirmé que les hausses des frais de scolarité touchent davantage les femmes, notamment parce qu’elles gagnent en moyenne 70% du salaire des hommes. Nous serons dans la rue le 8 mars prochain, avec les organisations féministes, pour le rappeler au gouvernement libéral ! » poursuit Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la CLASSE.
Les associations étudiantes membres de la CLASSE se réuniront en Congrès en fin de semaine au Collège Marie-Victorin, à Montréal, pour faire le point sur le mouvement de grève. Suivant ce Congrès, la Coalition annoncera la suite de son plan d’action.
Fondée par l’ASSÉ en décembre dernier dans le contexte de la hausse des frais de scolarité, la Coalition large de l’ASSÉ (CLASSE) est une coalition nationale d’associations étudiantes représentant actuellement environ 75% des grévistes. Elle rassemble présentement plus de 75 000 membres dans les cégeps et universités du Québec.
Renseignements : Mathilde Létourneau, attachée de presse : 514-378-3357 Bureau de l’ASSÉ : 514-390-0110 Courriel : communication@asse-solidarite.qc.ca Site web : www.bloquonslahausse.com