Le 18 octobre sera l’occasion d’une journée d’action globale (Global Action Day) pour dénoncer la marchandisation de l’éducation au niveau mondial.
Historiquement, les universités ont toujours été un lieu de réflexion et de critique sur la société. Investie d’une mission fondamentale, l’université est le lieu où l’on devrait pouvoir analyser tous les aspects de la société et des différentes sciences afin de faire progresser l’humanité en perfectionnant les connaissances et en développant de nouveaux outils de pensés et d’action. C’est à travers une libre autodétermination des priorités et des objectifs que l’on peut espérer voir cette institution s’épanouir complètement.
Par contre, de plus en plus les universités perdent de leur mission fondamentale au profit d’une recherche d’orienter vers les impératifs du marché et des grandes entreprises. Ainsi les entreprises ont de plus en plus recours aux universités pour mener à bien leur programme de recherche et développement. L’université perd donc de sa fonction critique et réflexive au profit d’intérêts privés qui ne bénéficie pas à l’ensemble de la société.
Le 18 octobre sera l’occasion de dénoncer cette marchandisation de l’éducation qui s’opère au niveau mondial.
Action :
Montréal : Manif-action 13h30 parc Émilie Gamelin