Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
Mercredi, 21 septembre 2005  •  Français
La Fédération SUD-Etudiant de France toujours en lutte

Voici quelques communiqués qui nous ont été envoyés par un camarade militant du mouvement étudiant français. Un rappel que la répression, les relations conflictuelles avec le personnel du milieu éducatif et que les frais toujours grandissants ne sont pas de problèmes réservés au Québec.

Solidarité avec le mouvement étudiant français !


Communiqué de presse de la Fédération SUD-Etudiant.

Répression des militant-es lycéen-nes et du mouvement social : Amplifions la mobilisation jusqu’au retrait des poursuites !

Partout en France la rentrée signifie aussi la reprise des poursuites judiciaires et des procès contre les militant-es ayant pris part au mouvement lycéen du printemps dernier, mais aussi des acteurs/trices du mouvement social en France (postiers de Bègles, faucheurs-ses d’OGM, Faty de SUD Nettoyag∑).

La Fédération SUD-Etudiant condamne cette politique de criminalisation du mouvement social du gouvernement Villepin comme seule réponse aux revendications sociales des salarié-es et de la jeunesse. Une répression d‚autant plus grande pour dissuader toute contestation sociale à l’heure où ce gouvernement entreprend le démantèlement du code du travail (avec l’instauration des CNE), et accentue la casse des services publics.

Membre du collectif de soutien aux victimes de la répression du mouvement lycéen, la Fédération SUD-Etudiant,qui réclame l’abandon des poursuites et l’amnistie des faits pour lesquels des personnes ont été déjà condamnées participera :
- au meeting de soutien organisé le 16 septembre à 19 heures à la Bourse du Travail de Paris (3 rue du Château d’eau, métro République), ainsi qu’aux nombreuses initiatives qui auront lieu tout au long du mois de septembre :
- à Bordeaux le 13 septembre pour le procès d’un lycéen.
- à Paris, le 13 septembre à 8h30 pour le procès d’Hicham, ainsi que le 22 septembre à 13h30 pour le procès d’Antoine au TGI de Paris ˆ métro Cité.


Communiqué de presse commun de la Fédération SUD-Eudiant et SUD-Education.

Université de Rouen : Pas de rentrée pour protester contre le manque de moyens budgétaires !

Depuis la rentrée universitaire (début septembre), les étudiants, enseignants, et le personnel administratif de l’Université de Rouen sont en grève pour exiger le paiement de leurs heures supplémentaires d’enseignements effectuées l’année dernière, mais aussi un plan de rattrapage pour les créations de postes enseignants et IATOS manquants. Une situation qui vient du fait que le Ministère de l’Education Nationale ne verse que 80% de la DGF (dotation globale de fonctionnement) depuis plusieurs années à l’Université de Rouen.

Plus de 500 personnes (étudiants, enseignants, IATOS) étaient présentes à l’Assemblée Générale de ce matin (10h) à laquelle ils ont décidé de reconduire la grève et d’appeler à une prochaine Assemblée Générale demain à 10 h en raison de l’absence de réponse de la part du président de l’Université et surtout du Ministre de l’Education Gilles de Robien.

Une mobilisation locale en ce début d’année universitaire qui met en lumière la sous-dotation budgétaire des Universités, mais aussi le manque de personnel administratif et enseignant.

La fédération des syndicats SUD-Etudiant et la Fédération SUD-Education apportent son soutien à cette lutte, et exigent de M. Gilles De Robien un réengagement financier massif de l’Etat et la création de postes enseignant et administratif pour cette rentrée universitaire.


Paris, le 13 Septembre 2005
Communiqué de presse de la Fédération SUD-Etudiant.

Frais d’inscription illégaux : les étudiant-es de Grenoble 2 se mobilisent !

Le président de Grenoble 2 persiste, en cette rentrée universitaire 2005 - 2006, dans sa volonté de maintenir des fraix d’inscription illégaux (pouvant aller jusqu‚à 800 euros).

Face à cela, une centaine d’étudiant-es de l‚Université se sont mobilisé-es dès aujourd’hui contre cette remise en cause de l’accès à tou-tes à l‚enseignement supérieur. Cette mobilisation des étudiant-es va se poursuivre dans les prochains jours, semaines par le biais de tracts d’information et d‚assemblée générales.

La Fédération des syndicats locaux SUD Etudiant condamne ces pratiques illégales, et par conséquent soutient les étudiant-es de Grenoble 2 dans leur lutte.

Pour plus d’informations visitez www.sud-etudiant.org