L’ASSÉ vous invite à une manifestation festive à Ottawa le 23 février dans le cadre de la lutte pour la hausse des transferts fédéraux en éducation postsecondaire. Le Conseil de la fédération, c’est-à-dire les premiers ministres des provinces canadiennes, se réuniront alors à Ottawa afin de s’entendre sur une demande commune à adresser au nouveau PM fédéral Stephen Harper pour hausser le financement de l’éducation postsecondaire. Manifestons notre volonté d’un système d’éducation accessible et de qualité tant au collégial qu’à l’universitaire !
Matériel de mobilisation
Pour plus d’informations, cliquez ici
Convocation de presse - Transferts fédéraux en éducation postsecondaire - Un regroupement d’associations étudiantes tient un point de presse pour réclamer une hausse de 4,9 milliards de dollars par année
Ottawa, le 23 février 2006 - Ce jeudi 23 février 2006, un regroupement d’associations étudiantes représentant environ 130,000 étudiants manifeste sur la Colline Parlementaire à Ottawa pour réclamer un réinvestissement de 4,9 milliards de dollars par année dans les transferts fédéraux pour l’éducation postsecondaire.
À l’occasion du Sommet sur l’éducation postsecondaire organisé par le Conseil de la fédération ce vendredi 24 février, les étudiants demandent à Stephen Harper de réinvestir dans les transferts fédéraux pour l’éducation postsecondaire dans son premier budget.
Point de presse
Heure : 14h30
Lieu : Colline parlementaire
Porte-parole : Estelle Grandbois-Bernard, Antoine Houde et Aaron Donny-Clark
Marche
Les étudiants partiront du campus de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à 13h30 pour se rendre jusqu’à la Colline parlementaire.
- 30 -
Renseignements :
Olivier Poulin, (418) 802-5708, olivier.poulin@cadeul.ulaval.ca ;
Boris Savoie-Doyer, (514) 999-4082, cpac@ssmu.mcgill.ca
Transferts fédéraux en éducation postsecondaire - Un regroupement d’associations étudiantes manifeste à Ottawa pour réclamer une hausse de 4,9 milliards de dollars par année
Ottawa, le 23 février 2006 - A la veille du Sommet sur l’éducation postsecondaire, les étudiant-e-s sont déterminé-e-s à lancer un message clair aux gouvernements provinciaux et à Stephen Harper afin de souligner l’urgence de réinvestir massivement pour accroître la qualité et l’accessibilité des études postsecondaires.
Le Sommet sur l’éducation postsecondaire de demain est une occasion unique pour établir un consensus canadien sur le montant et la nécessité d’un réinvestissement massif en éducation postsecondaire. "Les provinces doivent avoir le courage politique de demander 4,9 milliards de dollars par année pour l’éducation postsecondaire, ce qui reflète un large consensus au Québec et au Canada", déclare le porte-parole Antoine Houde.
"L’accessibilité aux études postsecondaires a gravement reculé en cette ère d’augmentation constante des frais afférents, de compressions tous azimuts dans les budgets des bibliothèques et de réductions drastiques dans les services à la population étudiante " lance la porte-parole Estelle Grandbois-Bernard.
Lassé de subir les contrecoups du financement inadéquat de l’éducation postsecondaire depuis les importantes compressions budgétaires survenues au milieu des années 1990, notre regroupement étudiant réclame que les surplus fédéraux servent à réparer les erreurs du passé. "Comment peut-on maintenir un système d’éducation de qualité alors que des professeur-e-s enseignent à 1 000 élèves en même temps ?", renchérit Estelle Grandbois-Bernard.
Devant ces constats, les provinces doivent être audacieuses dans leurs demandes et le gouvernement conservateur doit agir sans tarder. "C’est à Stephen Harper de prendre ses responsabilités de Premier ministre en transférant 4,9 milliards de dollars supplémentaires aux provinces dès le premier budget conservateur" conclut Antoine Houde.
Les étudiantes et les étudiants sont venus à Ottawa à la recherche de Stephen Harper pour lui réclamer les 4,9 milliards de dollars par année qu’il leur doit !
Le présent regroupement d’associations représente 130 000 étudiantes et étudiants.
- 30 -
Renseignements :
Olivier Poulin, (418) 802-5708, olivier.poulin@cadeul.ulaval.ca ;
Boris Savoie-Doyer, (514) 999-4082, cpac@ssmu.mcgill.ca