Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
Boycott du Forum collégial

Montréal, le 8 juin 2004 - Suite à une décision du Congrès annuel des 24 et 25 avril dernier, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) a décidé de boycotter le Forum sur l’avenir de l’enseignement collégial du 9 et 10 juin prochain. Selon Gabriel Dumas, secrétaire aux affaires internes de l’ASSÉ : « Si l’on considère l’impossibilité des associations étudiantes d’informer et de mobiliser les étudiantes et les étudiants pendant la période estivale et qu’on étudie le rôle historique que ces consultations ont toujours eu, on se rend compte que cette consultation n’est qu’une autre mascarade. » Tous les regroupements qui y participeront ne feront que légitimer les décisions déjà prises par le gouvernement. Rappelons-nous le Sommet du Québec et de la Jeunesse (SQJ) qui ouvra la porte aux plans de réussite et de diplomation et qui fit en sorte que le PQ répondait, à tous ceux et toutes celles qui contestaient ces réformes par la suite, qu’il s’agissait d’un consensus approuvé par tous et toutes lors du Sommet...

De plus, le document de consultation proposé par le ministère de l’Éducation (MEQ) donne clairement le ton à la consultation en s’inspirant du rapport Bédard de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) qui propose tout simplement l’abolition des cégeps ! Cette option est clairement inacceptable puisque les cégeps favorisent l’accès aux études post-secondaires, particulièrement dans les régions, et participe au développement d’un esprit critique. Le document de consultation du MEQ semble aussi calqué sur les positions de la Fédérations des cégeps qui propose notamment, dans son cahier d’orientation, la diminution des standards de réussite pour faciliter l’obtention d’un diplôme d’étude collégial (DEC). Donc, au lieu de s’attaquer au vrai problème du réseau collégial, le sous-financement, on propose de diminuer la qualité de l’enseignement, faute de ressource.

Il ne faudrait pas non plus oublier que les réformes collégiales et universitaires du gouvernement libéral s’inscrivent dans un agenda visant à attaquer l’accessibilité aux études post-secondaires et la qualité de l’éducation en général. Ainsi, ce forum s’inscrit dans la même lignée que tous les autres forums non décisionnels du gouvernement, de la poudre aux yeux dans le but de faire avaler la « modernisation ».

- 30 -

Pour informations :

Mathieu Jobin, secrétaire à l’information. Bureau : (514) 390-0110, Pagette : (514) 540-1073.