Montréal, mercredi le 11 février 2004 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante, ASSÉ, ainsi que d’autres organisations étudiantes, tiendront une manifestation à Québec, mardi le 17 février, en vue de l’ouverture de la Commission parlementaire sur le financement des universités. Le point de départ est fixé à 13h à l’Université Laval devant le pavillon De Koninck. Elle se dirigera ensuite jusqu’au Parlement.
Par cette action, l’ASSÉ entend lancer un message clair au gouvernement et à la société québécoise. Pour Marie-Michèle Whitlock, Secrétaire à la coordination de l’ASSÉ : « L’éducation est un droit et non un privilège, certains acteurs de la Commission risquent cependant de tenir un discours visant à restreindre l’accessibilité à l’université, alors qu’il faudrait plutôt l’étendre, entre autres, par la mise en place de la gratuité scolaire ».
Avec cette manifestation et le dépôt de son mémoire, l’ASSÉ veut remettre au coeur du débat éducationnel les enjeux qui lui semblent prioritaires. Pour Blandine Juchs, Secrétaire aux relations externes de l’ASSÉ : « depuis quarante ans, le mouvement étudiant québécois réclame une éducation publique, accessible, de qualité et gratuite pour tous et toutes. Malheureusement, le Conseil de patronat, la FEUQ et le Parti libéral, entre autres, ne semblent pas voir les choses du même oeil ».
Un point de presse se tiendra devant le Parlement à la fin de la manifestation pour répondre aux questions des journalistes.
30-
Source :
Benoit Marsan, Secrétaire aux affaires académiques universitaires (514) 390-0110.
Porte-parole :
Blandine Juchs, Secrétaire aux relations externes (514) 390-0110, (514) 540-1073.
Marie-Michèle Whitlock, Secrétaire à la coordination (514) 330-4785.