Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
L’ASSÉ lance un ultimatum au gouvernement : La grogne étudiante ne fait que commencer !

Montréal, le 27 septembre 2004 - Alors que le ministre de l’Éducation, Pierre Reid, participe aujourd’hui et demain, à la rencontre du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), l’ASSÉ lance un ultimatum au gouvernement Charest en réaction aux reculs destructeurs que l’éducation post-secondaire subit depuis des années.

C’est lors de son Congrès, tenu au Collège de Sherbrooke les 24 et 25 septembre, que les membres de l’ASSÉ ont adopté à l’unanimité l’ultimatum. Cet ultimatum est un cri d’alarme des étudiantes et étudiants membres de l’ASSÉ.

L’écho de cet ultimatum ne manquera pas d’être entendu le 14 octobre, lors d’une manifestation organisée par l’ASSÉ qui se tiendra à midi contre le Forum national des libéraux, à Saint-Augustin-des-Maures.

Le tout s’inscrit dans une perspective de solidarité avec les mouvements sociaux, syndicaux et communautaires.

ULTIMATUM

Nous, membres de l’ASSÉ, réuni-e-s en Congrès considérons que depuis la dernière décennie, le gouvernement n’a fait que creuser la tombe de notre système d’éducation public : les coupures et les réformes s’accumulent et laissent de plus en plus la place au secteur privé, sapant ainsi les fondements de notre éducation. Considérant que ces reculs, notamment la dernière réforme de l’aide financière aux études, sont une importante entrave à l’accessibilité des études post-secondaires, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante exige du gouvernement :

- Qu’il abolisse rétroactivement la dernière réforme de l’aide financière aux études et retire la coupure de 103 millions ;

- Qu’il reconnaisse l’autonomie des étudiantes et étudiants dès le départ du domicile familial ;

- Que la politique sur les frais de scolarité des étudiantes internationales et des étudiants internationaux soit rigoureusement appliquée ; et qu’en ce sens, soient condamnées les hausses unilatérales perpétrées par les universités McGill et Concordia.

De plus, considérant que le réseau collégial est lui aussi grandement menacé par les projets de décentralisation du gouvernement libéral, l’ASSÉ revendique du gouvernement :

- Qu’il renonce à tout projet pouvant nuire à l’intégrité du réseau d’enseignement public collégial afin d’en empêcher la privatisation et d’en garantir l’accessibilité.

Ces revendications s’inscrivent dans la perspective d’obtenir une éducation gratuite et de qualité ainsi qu’un régime d’aide financière aux études qui élimine l’endettement étudiant par la conversion des prêts en bourses et garantit un niveau de vie au-dessus du seuil de la pauvreté à tous les étudiants et toutes les étudiantes, sans exception des étudiantes internationales et étudiants internationaux. Dans le cas où ces revendications ne seraient pas satisfaites le 23 octobre, l’ASSÉ prendra tous les moyens nécessaires pour défendre le DROIT à l’éducation !

- 30 -

Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante

Contact : Olivier Denis, Secrétaire aux affaires académiques collégiales. Bureau : (514) 390-0110, téléavertisseur : (514) 414-1216.