Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
Pour l’éducation : Occupation nationale

Montréal, 1er octobre 2003 - Ce midi, 1er octobre 2003, des dizaines d’étudiantes et d’étudiants se sont introduit-e-s et se sont barricadé-e-s dans les bureaux de la Chambre de commerce mondial au 380, St-Antoine. Cette occupation, appelée par l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), se veut la première charge d’une contestation ouverte, prolongée et acharnée contre les politiques du gouvernement libéral du Québec.

Personne ne peut douter aujourd’hui que le vaste projet de « réingénierie » de l’État qu’on nous promet consiste surtout en une entreprise de destruction systématique de la solidarité et de la justice sociales. C’est le programme d’un parti tout dévoué aux intérêts du patronat, sourd aux réels besoins de la population. Or, nous n’avons nullement l’intention d’attendre les prochaines élections pour constater les dégâts causés à notre niveau de vie et à nos droits sociaux par ce gouvernement des plus riches. À partir de maintenant, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre impraticables ses politiques anti-sociales.

Nous déclarons donc aujourd’hui que les priorités du gouvernement libéral ne sont pas les nôtres :

- Au projet de baisse des impôts, nous opposerons un programme de réinvestissement massif de fonds publics pour une défense des principes de gratuité, de qualité et d’universalité dans les programmes sociaux, notamment l’éducation ;

- Aux mesures de précarisation de la condition des salarié-e-s comme des sans emplois, nous opposerons le droit à la sécurité du revenu et le partage des richesses sociales ;

- Aux attaques contre les droits du travail, nous opposerons la lutte syndicale systématique ; À toutes ces politiques dans leur ensemble, nous répondrons par la lutte sociale généralisée. Le prochain coup porté dans le cadre de cette campagne, c’est la grève générale illimitée du mouvement étudiant. Déjà près de vingt associations ont convoqué des assemblées générales durant le mois d’octobre afin de se prononcer sur cette question. Nous souhaitons que notre action permette d’élargir le débat autour de ces enjeux de première importance. Nous souhaitons aussi qu’elle suscite l’entrée en scène dans cette bataille d’envergure de nos alliés que sont les syndicats et les organisations populaires. Le recul social n’est pas une fatalité. Combatifs et combatives, nous saurons mener des luttes victorieuses.

OUI À LA GRATUITÉ SCOLAIRE À TOUS LES NIVEAUX !

OUI AU RÉINVESTISSEMENT MASSIF EN ÉDUCATION !

- 30 -

Contacts : André Munro ou Sébastien Duclos : (514) 803-5019, bureau de l’ASSÉ (514) 390-0110.