Montréal 20 mars 2003 - Aujourd’hui, les étudiantes et les étudiants sortiront dans la rue pour protester contre la guerre en Irak qui s’est déclenchée hier soir. C’est depuis l’automne dernier que cette campagne s’organise, et depuis le début de la session, plusieurs associations ont pris position en assemblées générales pour tenir une grève étudiante la première journée des bombardements en Irak.
Selon Héloïse Moysan-Lapointe, secrétaire à l’information de l’ASSÉ : « Cette grève se veut porteuse de notre solidarité avec le peupe irakien, mais c’est aussi une occasion de dénoncer l’impérialisme américain qui se manifeste de façon plus violente que jamais, que ce soit par l’embargo économique imposé ou par les bombardements. »
Plusieurs associations étudiantes ont déjà obtenu un vote de grève ou de levée de cours en assemblée générale contre la guerre. À ce jour ces associations sont :
Association étudiante du Cégep de St-Laurent
Société générale des étudiantes et étudiants du Collège de Maisonneuve
Association étudiante du Collège de Sherbrooke
Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Lionel-Groulx
Association générale étudiante du Cégep de Drummondville
Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de La Pocatière
Association étudiante du module de science politique de l’UQÀM
Association étudiante du module d’historie de l’UQÀM
Association étudiante de sociologie du premier cycle de l’UQÀM
Association facultaire étudiante des sciences humaines de l’UQÀM
Association générale étudiante du Cégep du Vieux-Montréal
Association générale étudiante de Bois-de-Boulogne
Plusieurs associations étudiantes participeront aux manifestations et actions prévues dans leur région respective, dont Concordia Student Union, Student Society of McGill University, le Regroupement des étudiants et étudiantes en sociologie de l’Université de Montréal et le Regroupement des étudiantes et étudiants du Cégep de Joliette. D’autres se joindront au mouvement d’opposition dans les jours qui viennent !
À l’appel de l’Association facultaire étudiante des sciences humaines de l’UQÀM (AFESH-UQÀM), des manifestations partiront chaque jour du Carré Berri à 17h en direction du Consulat américain, et ce, tant et aussi longtemps que la guerre se poursuivra et qu’il y aura des bombardements. L’ASSÉ appelle toutes les associations étudiantes du Québec, les travailleurs et les travailleuses, les centrales syndicales, les sans-emplois ; toute la société à se mobiliser contre la guerre et à venir manifester leur opposition. La force du nombre aura tôt au tard raison ! Pas de sang pour du pétrole !
30-
Contacts :
Héloïse Moysan-Lapointe, secrétaire à l’information. Bureau : (514) 390-0110, pagette : (514) 414-1216.