Tél: (514) 390-0110 • Fax: (514) 390-8415 • Web:
2570 rue Nicolet, bureau 301, Montréal (QC), H1W 2L5
L’ASSÉ dévoile son plan d’action pour la session d’hiver 2003

Montréal, le 16 février, 2006 - L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) lance une nouvelle campagne pour une réelle accessibilité à une éducation de qualité. Cette session, des étudiantes et des étudiants de partout au Québec se mobiliseront sur le sujet.

Les entraves à l’accessibilité de l’éducation de qualité s’accumulent, et la qualité de l’enseignement auquel nous avons droit se détériore de plus en plus rapidement. Prêts et bourses déconnectés de la réalité étudiante, frais afférents qui se multiplient et augmentent, mesures de contingentement élitistes, rationalisation des banques de cours, exigences d’admission à certains programmes qui ne laissent passer que l’élite, mesures qui valorisent la compétition entre les individus et les collèges ... Ce ne sont que quelques exemples de mesures et façons de faire qui empêchent tout un chacun d’avoir accès à une éducation de qualité.

Un plan d’action qui s’échelonnera sur toute la session est déjà en marche. Les actions s’enchaineront, l’une après l’autre, de plus en plus fortes et mobilisatrices. François Baillargeon, porte-parole de l’ASSÉ a d’ailleur déclaré, au sortir du congrès qui a eu lieu les 1er et 2 février 2003 : « Il est grand temps qu’on réalise que le droit à l’éducation est aux fondements de toute démocratie. Malheureusement, force nous est de constater que l’accessibilité à l’éducation ne fait pas partie des politiques des gouvernements actuellement au pouvoir. »

 À partir du 3 février : Lancement de la pétition « Pour une réelle accessibilité à une éducation de qualité » qui sera déposée lors de la manifestation du 3 avril.

 7 février : Manifestation à Montréal à 12h30, devant Ritz Carleton, contre la privatisation de l’éducation, contre la mondialisation des marchés, dans le cadre de la rencontre des Ministres provinciaux du travail sur la ZLÉA.

 7 février : Appui et participation à la simulation de manifestation à 15h, organisée par le CIEL, Université de Montréal, contre la simulation de l’OMC au HEC.

 15 février : Manifestation contre la guerre en Irak. L’ASSÉ appellera à des contingents étudiants lors d’actions et de mobilisations futures contre la guerre en Irak.

 3 au 16 mars : Semaines de sensibilisation et d’actions féministes (kiosques, ateliers, conférences et caetera)

 15 mars : Participation et appui à la manifestation contre la brutalité policière à Montréal, pour revendiquer le droit à la dissidence.

 26 mars : Journée nationale d’occupations sur l’accessibilité aux études post-secondaires.

 1er avril : Conférence de presse (lieu et heure à venir)

 3 avril : Manifestation à Québec pour l’accessibilité aux études post-secondaires des actions symboliques auront lieu durant la manifestation, dont le dépôt de la pétition, une action pro-féministe et anti-patriarcale aura aussi lieu.

 1er mai : Participation et appui à la manifestation à Montréal dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.

Parallèlement, l’ASSÉ lance une campagne de désobéissance civile contre la présence d’entreprises privées sur les campus. Les CÉGEPS et les universités dépendent de plus en plus du financement privé, un état de fait que plusieurs voudraient voir s’accentuer en remplacement du financement public. L’ASSÉ croît à propos de dénoncer le phénomène général de la privatisation du financement de l’éducation en attirant d’abord l’attention des étudiants et étudiantes sur une de ses formes les plus flagrantes, à savoir les entreprises qui exploitent des services comme les cafétérias, les espaces publicitaires, la distribution des boissons gazeuses, etc. En plus de transformer les couloirs des institutions de savoir en centres commerciaux et de générer des profits sur le dos de la population étudiante, ces entreprises s’approprient souvent des droits exclusifs d’exploition aux dépends d’activités autogérées par les étudiants et étudiantes.

Les associations membres de l’ASSÉ, menant déjà des campagnes locales isolées contre ces entreprises, ont choisi de solidariser leurs luttes en faisant une campagne nationale, qui vise à déloger par tous les moyens possibles ces entreprises. Ensemble, nous disons « À grands coups de bottes, le privé à la porte. » Une soirée lancement aura lieu le 21 février pour célébrer le début de cette campagne.

 30-

Contact : François Baillargeon, porte-parole : (514) 390-0110, www.asse-solidarite.qc.ca