Montréal, le 29 septembre 2002 - En collaboration avec le Réseau de Solidarité pour Contrer la ZLÉA - essentiellement animé par des associations étudiantes canadiennes - ainsi qu’en solidarité avec les populations des Amériques, l’ASSÉ et la FCEE-Q poursuivent leur plan d’action pour l’avortement du projet de Zone de Libre-Échange des Amériques. Par la campagne « Bas les Masques ! À bas la ZLÉA ! », nous entendons démasquer les véritables bénéficiaires du projet néolibéral de ZLÉA ainsi que leurs complices gouvernementaux. Nous voulons faire apparaître au grand jour que la Zone de Libre-Échange des Amériques sera d’abord une Zone de Libre-Exploitation des Amériques.
Notre campagne ne consiste pas en une initiative isolée de résistance. Elle s’inscrit au contraire dans un vaste mouvement continental rallié au mot d’ordre : « Contre la ZLÉA, grève générale continentale ». Aussi, le 31 octobre prochain, alors que nous serons des milliers à nous mettre grève et à descendre dans les rues de Montréal, des millions d’autres personnes, ailleurs au Canada et au Sud, manifesteront aussi leur opposition à la ZLÉA. D’ici là, diverses actions régionales se succèderont pour nous amener progressivement jusqu’à la grève générale.
Au-delà du rendez-vous du 31 octobre, nous continuerons à alimenter le spectre d’une grève générale continentale. Dans cette perspective, nous tâcherons de multiplier les liens de solidarité qui nous unissent aux populations des Amérques. Selon François Baillargeon, porte-parole de l’ASSÉ : « Il faut à tout prix que la population en général, et les travailleurs et les travailleuses en particulier, s’investissent directement et rapidement dans le mouvement d’opposition à la ZLÉA. Il est inutile et très dangereux d’attendre que nos conditions de vie se détériorent davantage pour réagir. Quoiqu’il en soit, nous sommes déterminé-e-s à mener cette lutte jusqu’à son terme et nos actions seront à la mesure de cet objectif. » Selon Aimee van Drimmelen : « Les étudiants et étudiantes ont enquêté sur la ZLÉA et seront nombreux
Départ de la manifestation du 31 octobre : 15h à l’Université Concordia.
Second point de rendez-vous : 17h à la Place-des-Arts.
- 30 -
Contacts :
ASSÉ : Francois Baillargeon, porte-parole, (514) 996-8429, Bureau (514) 390-0110.
FCEE-Q : Aimee van Drimmelen, porte-parole : (514) 931-2377.