Bien le bonjour à toutes et tous !
Le 20 août 2005 se tiendra un Congrès de l’ASSÉ d’une importance cruciale puisque c’est lors de celui-ci que nous déterminerons notre plan d’action pour l’année scolaire 2005-2006.
L’année 2004-2005 a été des plus mouvementées. L’ASSÉ, épaulée des associations non-membres les plus militantes, a su être l’instigatrice d’une grève générale illimitée qui, tant par le nombre d’étudiantes et d’étudiants en grève que par sa durée (jusqu’à 7 semaines), a été la plus importante de l’histoire du mouvement étudiant. Cet événement a su mettre à l’avant-scène la question de l’accessibilité aux études post-secondaires et de la gratuité scolaire tout en faisant en sorte que la population étudiante se saisisse de ces enjeux et en comprenne toute l’importance.
Ce large mouvement social, l’un des plus larges depuis 25 ans au Québec, a été et est toujours une source d’inspiration pour les autres mouvements sociaux qui ont depuis redoublé d’audace dans leurs luttes. Et nous nous trouvons maintenant dans une conjoncture des plus explosives où les enseignantes et enseignants du collégial, même du primaire et du secondaire, les travailleuses et travailleurs des centres à la petite enfance et de la fonction publique provinciale envisagent sérieusement la grève générale illimitée pour l’automne...
Ainsi, l’ASSÉ aura à se positionner lors de ce Congrès sur des orientations qui pourront dynamiser l’action populaire, tant au niveau de l’éducation que de la société en général. Concernant l’éducation, orienterons-nous notre campagne sur l’aide financière aux études et le maintien du réseau collégial, en exigeant la satisfaction complète de nos revendications de l’an dernier, ou l’axerons-nous sur la gratuité scolaire, par exemple en combattant les hausses incessantes des frais afférents ? Nous doterons nous d’un réel plan d’action femmes qui pourra sensibiliser largement la population étudiante au fait que le patriarcat existe toujours et constitue l’une des formes d’exploitation les plus insidieuses qui soit ? Déciderons-nous d’épauler les autres mouvements sociaux en nous lançant dans une campagne de grève sociale qui pourrait devenir un vaste mouvement de masse sans précédent ?
Ce ne sont là que quelques possibilités qu’il ne revient qu’à nous de déterminer. Vous êtes tous et toutes invité-e-s à y participer en grand nombre. Et n’oubliez pas, dans la mesure du possible, de lire les documents préparatoires qui seront disponibles dans les prochaines semaines. Sur ce, bonne rentrée et à bientôt !
Le Conseil exécutif de l’ASSÉ
Ordre du jour et horaire proposés par le Conseil exécutif :
Les délégué-e-s pourront arriver le vendredi 19 août à partir de 19h. Le Congrès débutera vers 9h le samedi 20 août et le déjeuner sera servi à partir de 8h.
Coûts :
Les coûts incluent les repas et les documents du Congrès.
Pour les délégué-e-s des associations membres : 15,00 $ par personne.
Pour les délégué-e-s des associations non-membres : 20,00 $ par personne.
Indications routières :
Depuis la Rive-Sud, en provenance de l’autoroute 20 :
Depuis la Rive-Nord, en provenance de l’autoroute 40 :
Depuis le Saguenay - Lac-Saint-Jean :