Montréal, le 16 mars 2005 - Hier soir, le ministre de l’Éducation, Jean-Marc Fournier, tentait maladroitement de calmer le mouvement de grève en annonçant une offre aux grévistes. La proposition, loin de satisfaire les revendications étudiantes, est à l’image de ce que le gouvernement Charest incarne depuis son entrée au pouvoir : méprisante et anti-sociale.
Un programme comme le Remboursement Proportionnel au Revenu (RPR), qui consolide et légitime l’endettement, propose une vision réductrice de l’éducation : l’approche utilisateur-payeur. « En plus, quand on pense aux deux milliards de dollars coupés en éducation depuis quinze ans, il y a de quoi être insulté-e-s par une vague promesse de 29 millions pas même versés sous forme de bourses » a ajouté Xavier Lafrance, Secrétaire aux relations externes de l’ASSÉ.
La CASSÉÉ, puisque ses revendications sont loin d’êtres satisfaites, garde le cap sur la mobilisation et compte bien augmenter la cadence. Depuis le 24 février, le ministre a eu amplement le temps de prendre connaissance des revendications, du projet de société mis de l’avant par la CASSÉÉ. « L’offre qu’il soumettait hier ne va pas du tout dans le sens des positions exprimées lors des assemblées générales qui se tiennent depuis l’automne » rappelle Xavier Lafrance.
Lors de son Congrès tenu dimanche dernier, la CASSÉÉ a résolu d’augmenter la pression de manière significative. L’intention est de faire de nos revendications un incontournable pour le ministre. « Le ministre, mercredi dernier, n’a pas voulu nous confronter sur nos idées. Dorénavant, il sera confronté à des actions. » La semaine prochaine, la CASSÉÉ appelle à un blocage économique à grande échelle, qui sera ponctué d’une grande manifestation à Québec, le 24 mars.
Rappelons que la CASSÉÉ revendique le retrait rétroactif de la dernière réforme de l’aide financière aux études, s’oppose à tout projet de décentralisation et d’arrimage au marché du réseau collégial, le tout dans une perspective de gratuité scolaire et d’éradication de l’endettement étudiant.
- 30 -
Contacts : Héloïse Moysan-Lapointe, cellulaire : (514) 730-5637, Jérôme Charaoui, cellulaire : (514) 803-7247.